Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Nicolas Vanier tourne des scènes d'un nouveau film en Sologne

Le 05/10/2018

Ajouter au calendrier

  • Le Berry - Aubigny-sur-Nère

Donne-moi des ailes raconte l’histoire, incroyable mais vraie, d’un ornithologue qui a appris un nouveau chemin migratoire à des oies menacées d’extinction. Cette semaine, Nicolas Vanier tourne certaines scènes de son prochain film à Aubigny-sur-Nère et Argent-sur-Sauldre.

Tournage à aérodrome d’Aubigny-sur-Nère

Les ailes de Nicolas Vanier - Christian Moullec aux commandes, déclare ne pas pouvoir lâcher les oies. © HERTAULT Agnès

« Ça fait du bien de tourner à la maison », sourit l’explorateur et réalisateur solognot Nicolas Vanier, qui se partage toute la semaine entre l’étang du Puits, à Argent-sur-Sauldre, et l’aérodrome d’Aubigny-sur-Nère.

Dans le Cher, l’aventurier tourne son prochain long-métrage, Donne-moi des ailes, dans lequel jouent, notamment, Jean-Paul Rouve et Mélanie Doutey.

« Les dieux de la Sologne sont avec nous »

L’histoire dont le film s’inspire dépasse la fiction. Jean-Paul Rouve y incarne Christian Moullec, Breton établi dans le Cantal depuis 1993, passionné d’ornithologie qui a consacré, avec sa femme et à bord de son ULM, des années de sa vie à remettre des oies en voie d’extinction sur le bon chemin.

Le jeune Louis Vazquez (L’Oiseau et l’enfant, de Nicolas Vanier, 2018) campe le rôle du fils de Christian Moullec, obsédé par les jeux vidéos et qui va finir par s’ouvrir au contact des oies. Les scènes tournées en Sologne étant purement techniques, les acteurs principaux ne sont pas présents cette semaine sur le tournage. « On avait besoin d’un aérodrome calme, explique Nicolas Vanier, et comme je connaissais le président, François Dabin, j’ai été chaleureusement accueilli. »

Quant à l’étang du Puits, le réalisateur raconte s’y être baigné toute son enfance. « Il fallait une pièce d’eau d’où pouvait s’envoler l’ULM et les oies », dit-il. Le choix a été évident.

Encore un mois de tournage

À Aubigny-sur-Nère, cette semaine, une quarantaine de personnes composent l’équipe de Nicolas Vanier, qui se réjouit d’avoir la météo parfaite. « En début de semaine, on voulait qu’il fasse gris, il a fait gris. Ensuite, on voulait qu’il fasse beau pour avoir les bons raccords. Les dieux de la Sologne sont avec nous ?! »

Après avoir posé ses caméras en Camargue (*) et en Norvège, Nicolas Vanier partira pour la baie de Somme. Il espère avoir bouclé les prises de vue d’ici un mois. Donne-moi des ailes sort en salles le 9 octobre 2019.

(*) Nicolas Vanier a été visé par une plainte lors des repérages en Camargue pour Donne-moi des ailes après la destruction de plusieurs centaines d’œufs de flamants roses. Depuis, il a changé de prestataire et s’est engagé dans la préservation des oiseaux migrateurs en parrainant une population de flamants roses.

Pauline Mareix

Le Berry Aubigny-sur-Nère Sologne

Tournage Donne moi des ailes Donne moi des ailes Nicolas Vanier

  • 4 votes. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire