Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

« J’ai été figurante lors d’un tournage à la rédac’ »

Le 14/07/2018

Ajouter au calendrier

  • Mon quotidien


© O. Gasselin / L. Pavan - Mon Quotidien

ZÉLIE, Redactrice en chef du jour

« J’adorerais être figurante ! Plutôt dans un film drôle. Je veux devenir actrice... ou architecte ou journaliste ! »

« Moteur, ça tourne, 3, 2, 1... Action ! » lance Olivier, le premier assistant du réalisateur.

Le 7 juillet, la rédaction de Mon Quotidien et de son grand frère, L’ACTU, à Paris (75), a servi de décor pour le tournage du prochain film de Nicolas Vanier. J’étais l’une des 6 journalistes de ton journal ayant joué les figurants. Cela demande beaucoup de patience ! Récit.

 

Nous avons rendez-vous à 7 h 45 pour l’habillage et le maquillage.

Pendant que l’on se prépare, une quarantaine de techniciens installent le décor (ex. : le bureau du rédac’ chef), les caméras et les micros. Je suis très impressionnée par ces va-et-vient. Le tournage ne commence que... 2 h 30 plus tard ! Alice, 2e assistante du réalisateur, nous place dans la rédaction. Notre mission : jouer notre propre rôle de journaliste ! Je dois bouger, faire semblant de téléphoner, échanger quelques mots avec des collègues, monter et descendre les escaliers... C’est fatigant ! Les consignes sont données très vite : il n’y a pas une minute à perdre. Je dois rester concentrée. À chaque erreur (un mauvais placement, un bruit...), la caméra cesse de tourner. « Coupez ! » crie Olivier. Il faut recommencer. On répète 10 fois les mêmes mouvements, puis le réalisateur dit enfin : « Cette prise est très bien. On la garde ! » Applaudissements. Je ne cache pas mon soulagement. Les caméras changent de place. Les acteurs révisent leur texte. On tourne une 2e scène, avant d’aller déjeuner tous ensemble.

L’après-midi, 3 « journalistes figurants » continuent le tournage. Cette fois, dans la rue ! Je joue le rôle d’une passante. Je dois passer entre l’actrice et la caméra... Je n’ai pas le droit à l’erreur. « 3, 2, 1... Action ! » C’est reparti...

 

MOTS CLÉS

FIGURANT : Ici, personne présente dans une scène de film, mais ne jouant pas un vrai rôle.

 

LA QUESTION

Au cinéma, comment appelle-t-on le texte qui décrit, scène par scène, le déroulement d’un film ?

*

*

Le scénario

 

Tournage à la rédac' #LActu #PlayBacPresse #onenapprendtouslesjours #cinema #tournage #NicolasVanier

Une publication partagée par Actu_Éco (@actu_eco) le

Mon quotidien

Interview Tournage Donne moi des ailes

LE MOT DU JOUR : Repérage

Mot du jour du Mon quotidien du 03/07/2018

Ici, recherche, pendant la préparation d’un film, de lieux de tournage.

Début juin, lors d’un repérage pour le nouveau film de Nicolas Vanier, une personne de son équipe a survolé la seule colonie de flamants roses de France, à Aigues-Mortes (30). Elle a effrayé les oiseaux en train de couver. 500 œufs ont été abandonnés. Le réalisateur, désolé, a déclaré que le pilote n’avait pas été autorisé à survoler cette zone. Il veut désormais aider à protéger cette espèce.

  • 5 votes. Moyenne 1.8 sur 5.

Ajouter un commentaire