Quand Belle et Sébastien se tournait sur les hauteurs de Nice
Le 15/12/2013
Ajouter au calendrier Voir sur Nice-Matin
Alors que la nouvelle version du célèbre feuilleton des années 60 sort mercredi au cinéma,les habitants de Belvédère, petit village de la Vésubie, se rappellent avec nostalgie le tournage.
La série culte Belle et Sébastien a été tournée dans la Vésubie. collection Marcel Eusebi
C'était l'époque où la télévision était en noir et blanc. C'était l'époque où il n'y avait qu'une seule chaîne. C'était l'époque où la France entière se rassemblait derrière le petit écran chaque dimanche, à 19 h 30, pour vibrer aux aventures de Belle et Sébastien. Ce feuilleton devenu culte, réalisé en treize épisodes et diffusé à partir du 26 septembre 1965, était servi pour le dîner, juste avant le journal télévisé. Il a obtenu un succès phénoménal à l'occasion de plusieurs rediffusions. Il a aussi beaucoup fait pleurer dans les chaumières. Pour les gamins, le générique de fin sonnait le glas du week-end. Juste après, ils devaient filer au lit, et plus vite que ça !
Les souvenirs intacts
Printemps 1964. Avec son équipe d'une trentaine de personnes, Cécile Aubry plante sa caméra du côté de Belvédère et dans la vallée de la Gordolasque. Un choix judicieux, car le décor naturel convient parfaitement à l'ambiance assez dramatique de l'histoire : la montagne, la neige, le froid, l'isolement… Pas besoin d'en rajouter, c'était parfait. « Il reste encore plein d'anciens dans le village qui ont connu cette époque », raconte le maire de Belvédère, Paul Burro. Nombre d'habitants ont d'ailleurs été utilisés comme figurants par la production. « Belle et Sébastien a marqué toute une génération. Il y a toujours des personnes qui viennent de loin pour essayer de retrouver les lieux et les comparer à leurs souvenirs. Le retentissement de ce feuilleton, c'est incroyable. » Les visiteurs nostalgiques n'ont pas besoin de faire de grands efforts de mémoire : la cabane de berger est toujours adossée à son énorme rocher dans le fond de la vallée, la maison de César a peu changé. Seul le puits, factice et construit pour le tournage, a disparu.
Le retour annoncé de Mehdi
Le village a vécu ces quelques mois au rythme de la production : les comédiens et les techniciens logeaient pour la plupart à l'hôtel Bellevue ou à la pension Casiglia, amenant de la distraction et suscitant la curiosité. « Lorsque j'ai appris le projet de remake, j'ai pris contact avec la production pour lui proposer de revenir à Belvédère. Hélas, cela n'a pas abouti », regrette Paul Burro. Le film a été tourné en Haute Maurienne. Consolation : Mehdi, fils de Cécile Aubry, le Sébastien « historique », se dit prêt à venir dévoiler une plaque commémorative du tournage qui le rendit inoubliable pour des milliers d'enfants aujourd'hui quinquagénaires…
Le dossier complet sur iPad ou sur le Journal en ligne
- Auteur : J.-M. Chevalier (Nice Matin)
Ajouter un commentaire