Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Christian Duguay

 

Né en 1957, et originaire de Montréal, Christian Duguay est un cinéaste qui s'est fait connaître avec Planète Hurlante ou bien L'Art De La Guerre. Il commence sa carrière professionnelle en tant que directeur de la photographie sur des productions internationales. Avant de faire des longs métrages, il a travaillé plutôt sur des séries. Il fait ses débuts de metteur en scène avec la série Guillaume Tell

En 1999, il se lance sur sa propre série : Jeanne D'Arc, mais ne reçoit pas le succès attendu, malgré qu'elle soit nominée quatre fois aux Golden Globes et douze fois aux Emmy Awards, dont meilleur réalisateur et meilleure mini-série.

Par la suite, il s'intéresse au cinéma, et aux films d'actions, ainsi il tourne Scanners 2 : La Nouvelle Génération en 1990, puis une suite deux ans plus tard, Scanners 3: Puissance Maximum. Mais ce n'est qu'en 1995 que son travail se fait remarquer avec Planète Hurlante, une série B de science-fiction adaptée d'une nouvelle de Philip K Dick. Ce film lui permet notamment de travailler avec Peter Weller. Après ce film devenu culte pour certain, le réalisateur enchaîne avec Contrat Sur Un Terroriste, un thriller dans lequel il collabore avec Donald Sutherland, Aidan Quinn, Ben Kingsley. En 2000, il réalise L'art de la guerre avec Wesley Snipes, qui eut un bref succès aux Etats-Unis. Puis, il réalise en 2002 The Extremists, un film qui peut plaire aux amateurs de sensations fortes. Après la sortie de The Extremists, Christian Duguay fait une pause dans sa carrière au cinéma pendant 10 ans. Il rélise plusieurs feuilletons Tv important comme Hitler : La naissance du mal (2003), avec Robert Carlyle, ou Coco Chanel (2008).

Il revient en 2013 avec un film francophone (son premier film tourné en langue française), très différent de ce qu'il a l'habitude de réaliser. Il s'agit d'un biopic, Jappeloup, avec Guillaume Canet, Daniel Auteuil, et Marina Hands, mais aussi Tchéky Karyo et Jeffrey Noël qu'il retrouve en 2014 dur le tournage du film familal, Belle Et Sébastien, L'Aventure Continue, adapté de la série éponyme de Cécile Aubry, série qu'il regardait enfant et en l'honneur de laquelle il a prénommé un de ses fils Sébastien.

En 2015, il réalise l'adaptation du roman de Joseph Joffo, "Un sac de billes", avec Patrick Bruel, Elsa Zylberstein

 

© Comme au cinéma

Date de dernière mise à jour : 01/05/2019

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.