Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Zoom sur... le chalet de César

C'est un des lieux les plus emblématiques de Belle et Sébastien avec le refuge de pierres sèches : le chalet de César. Dans les différentes versions, il a pour point commun de se trouver hors du village, sur les hauteurs, et d'être sur le chemin en direction de la frontière.

Dans la série de Cécile Aubry, c'est une ancienne vacherie qui a servi de cadre pour le tournage du chalet, souvent appelé la bastide. Un faux puits a été ajouté ainsi que des volets et l'intérieur a été aménagé. Il y a trois étages : tout d'abord au rez-de-chaussée, il y a la resserre, qui sera aménagée pour Norbert, et l'étable pour la chèvre et la mule, où Sébastien sera enfermé par Jean pour l'empêcher de suivre Belle dans le Grand Défilé. Ensuite, à l'étage, il y a la grande pièce à vivre, à la fois cuisine, salon près du feu et qui fait aussi office de chambre pour Sébastien qui dort sous l'escalier. Enfin à l'étage, il y a les chambres de César, Angelina et Jean. A noter qu'il a aussi une crèche collée au pignon de la bastide sur laquelle donne la fenêtre de César, et un grenier sous les toits.

 

Dans le dessin animé japonais, le chalet est une grande maison située sur un replat. La pièce à vivre se situe au rez-de-chaussée. Elle communique avec la reserre qui elle même communique avec l'extérieur. Il y a aussi un étage, qui peut être atteint par l'intérieur et par l'extérieur par des escaliers. La chambre de Sébastien se situe à l'étage, en haut des escaliers. Au vu de l'architecture, la bastide se situe probablement dans la partie orientale des Pyrénées, en Catalogne.

 

Dans les adaptations en films de Belle et Sébastien, en 2013, 2015 et 2018, le chalet de César a deux lieux de tournage différents : l'intérieur se trouve dans une maison du village de Bramans , restée d'époque, et l'extérieur est tourné autour du chalet dit "de l'île" dans la vallée d'Avérole, situé un peu en amont du hameau. L'arrière du chalet sert de grange à foin, il y a également un petit préau devant la maison. On rentre dans le chalet par une porte latérale en haut de quelques marches : on entre dans la pièce à vivre (cuisine, salon et cheminée) qui sert également de chambre à César qui dort sous les escaliers. A l'étage, il y a les chambres de Sébastien et Angelina. Dans le troisième film, la bergerie de César se trouve sous le chalet.

Enfin dans le nouveau dessin animé réalisé par Gaumont Animation, le chalet de César est une grande longère avec un petit étage.

 

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à faire part de vos remarques, avis et impressions via les commentaires.

Date de dernière mise à jour : 16/01/2019

  • 3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.