Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Episodes de Sébastien parmi les hommes

1. Le destin de Sébastien

Première diffusion - France : le dimanche 4 février 1968 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le jeudi 21 décembre 1967 à 19h30 sur la télévision suisse romande
Première diffusion - Québec : le lundi 3 juin 1968 sur la Télévision de Radio Canada

Un petit garçon de neuf ans, Sébastien revient avec Belle, son chien fidèle. Il est descendu des hautes neiges de la Gordolas et il surgit dans un paysage provençal. Il entre aux Joncquières, la propriété de Pierre Maréchal qui élève et entraîne des chevaux de course. Ce père inconnu et insouciant qui l'avait abandonné, c'est lui. Et Pierre décide de reconnaître et de recueillir Sébastien. Mais les liens se nouent malaisément, les habitudes de Pierre sont bouleversées. A la maladresse, s'ajoute la pudeur des sentiments.

2. Les Jonquières

Première diffusion : le dimanche 11 février 1968 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le vendredi 22 décembre 1967 à 19h30 sur la télévision suisse romande

Sébastien arrive aux Jonquières chez son père, Pierre Maréchal. Ce dernier ne sait comment annoncer la nouvelle à Sylvie sa fiancée. Cette dernière apprend l'existence de ce fils par son cousin Bertrand, jaloux de Pierre et qui espère lui faire rompre ses fiançailles. Pendant ce temps, Belle, la chienne de Sébastien, effraie les chevaux. Le vieux palefrenier, Thomas, lui demande de la tenir en laisse. Sébastien n'apprécie pas cette idée et parle de quitter les Jonquières.

3. La rupture

Première diffusion : le dimanche 18 février 1968 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le samedi 23 décembre 1967 à 19h30 sur la télévision suisse romande

En apprenant l'existence de Sébastien, Sylvia rompt ses fiançailles avec Pierre Maréchal. Pierre rentre furieux aux Jonquières et demande à Sébastien d'enfermer son chien. Il bouscule tout le personnel du harra qui finit par démissionner. Sébastien sympathise avec Jeanette, la fille de Thomas . Il s'habitue peu à peu aux chevaux. Mais il est perturbé par l'attitude de son père qui ne s'occupe pas de lui.

4. Une lettre pour César

Première diffusion : le dimanche 25 février 1968 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF

Pierre Maréchal punit son fils qui s'était montré violent en l'enfermant dans un box pour chevaux. César décide de partir au Canada pour quelques mois pour assister au mariage d'un de ses petits fils. Sébastien est triste et se cache pour pleurer. Jeannette, sa nouvelle amie, essaie de le consoler. Les palefreniers ne veulent plus rester au haras et démissionnent les uns après les autres. Le vieux Thomas rend visite à Sylvia, l'ancienne fiancée de Pierre Maréchal et lui demande de revenir aux Joncquières. Celle-ci refuse.

5. L'arrivée de Célestine

Première diffusion : le dimanche 3 mars 1968 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF

A la demande de Sébastien, la vieille Célestine arrive aux Jonquières. Elle prend la place de la cuisinière qui a démissionné. Mais les problèmes de Pierre Maréchal s'aggravent. Les propriétaires lui retirent leur chevaux. Les dettes s'accumulent. Sébastien surprend une conversation entre Pierre et le vieux Thomas pendant laquelle Pierre regrette la naissance de son fils. Sébastien s'enfuit en courant en direction de la plage. Son père le rejoint pour s'expliquer avec lui. Il lui apprend à monter à cheval.

6. Le dernier cheval de l'écurie Maréchal

Première diffusion - France : le dimanche 10 mars 1968 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le mardi 26 décembre 1967 à 19h30 sur la télévision suisse romande

Le vieux Thomas continue les cours d'équitation de Sébastien mais, ça ne se passe pas très bien. En se promenant à cheval sur la plage, Sylvia fait la connaissance de Sébastien et de Belle. Lorsqu'elle apprend qui il est, elle le quitte brusquement. Le haras de Pierre Maréchal est en faillite. Il est obligé de vendre l'un de ses deux derniers chevaux : Lancelot. Il ne conserve que Monseigneur, espérant le voir gagner des courses pour l'aider à s'en sortir. Sébastien essaie de consoler son père et le pousse à réagir.

7. La révolte de Sébastien

Première diffusion - France : le dimanche 17 mars 1968 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le mercredi 27 décembre 1967 à 19h30 sur la télévision suisse romande

En se servant d'un intermédiaire, le père de Sylvia a acheté "Lancelot", un des derniers pur sang de Pierre Maréchal. Sébastien se rend chez Sylvia pour lui apprendre la nouvelle. Celle-ci est furieuse contre son père. Elle reconduit Sébastien aux Jonquières et parle avec Pierre Maréchal, mais celui-ci la repousse. Sébastien se fâche contre son père qui le gifle violemment. Le vieux Thomas essaie d'expliquer la situation à Sébastien. Mais celui est trop triste et il tente de s'enfuir pour aller au Canada retrouver César. Il est intercepté par un gendarme et récupéré par son père avec lequel il fait la paix.

8. La grande course

Première diffusion - France : le dimanche 24 mars 1968 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le jeudi 28 décembre 1967 à 19h30 sur la télévision suisse romande, sous le titre Le grand prix

Sylvia a promis à Sébastien de lui apprendre à monter à cheval. Ils se donnent secrètement rendez-vous dans la campagne et en profite aussi pour parler de Pierre Maréchal. Ce dernier poursuit l'entrainement de "Monseigneur" qui s'avère être très en forme. Bertrand le cousin de Sylvia demande à Raymond, un ancien palefrenier des Jonquières, de droguer "Monseigneur" qui doit participer au Prix du Marais afin de l'empêcher de gagner.

9. Pour toi Monseigneur !

Première diffusion - France : le dimanche 31 mars 1968 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF
Première diffusion - Suisse : le vendredi 29 décembre 1967 à 19h30 sur la télévision suisse romande

"Monseigneur" a été blessé pendant la course. Il a reçu un coup de sabot au boulet. On pense qu'il ne pourra plus jamais courir. Pierre Maréchal vend tout ce qu'il peut pour payer ses dettes et conserver les Jonquières. Il transforme sa propriété en ferme. Célestine, Jeannette et le vieux Thomas cultivent des légumes. Sébastien reste jour et nuit auprès de "Monseigneur" pour le soigner. En discutant avec Sylvia, il découvre que c'est probablement Bertrand qui a fait droguer "Monseigneur"...

10. Le galop d'essai du 14 juillet

Première diffusion - France : le dimanche 7 avril 1968 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF

Grâce aux soins attentifs de Sébastien et aux conseils de Sylvia, Monseigneur s'est remis de sa blessure. Il est même prêt pour le traditionnel galop d'essai du 14 juillet. Mais Pierre Maréchal, qui n'est pas au courant du projet de Sébastien, refuse de l'inscrire et c'est le vieux Thomas qui exécute secrètement la formalité. Le jour de la fête tout le village assiste à la victoire de "Monseigneur". Pierre Maréchal est heureux et ému.

11. Le bal du 14 juillet

Première diffusion - France : le dimanche 14 avril 1968 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF

C'est le bal du 14 juillet dans le village. On fête les propriétaire "de Monseigneur" vainqueur du galop d'essai. Pierre Maréchal ouvre le bal avec Sylvia sous le regard jaloux de Bertrand. Pierre et Sylvia s'isole pour discuter et petit à petit, il retrouve leur ancienne complicité. Sylvia donne rendez-vous à Pierre le lendemain. Mais c'est son père qui se présente et annonce qu'elle ne viendra pas. Il explique à Pierre qu'il ne peut pas épouser Sylvia à cause de ses difficultés financières, on penserait qu'il l'épouse pour sa fortune. Pierre s'engage à s'éloigner d'elle. Par chagrin et parce qu'elle ne comprend pas, Sylvia demande à son père d'annoncer ses fiançailles avec Bertrand.

12. La nuit des fiançailles

Première diffusion - France : le dimanche 21 avril 1968 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF

C'est le jour des fiançailles entre Bertrand et Sylvia. Mais Raymond menace Bertrand de révéler que c'est lui qui l'a payé pour droguer "Monseigneur" le jour du prix du Marais s'il ne lui donne pas ce qu'il lui doit. Sylvia repousse Bertrand qui se montre trop pressant. Elle reste seule pendant que les invités vont se baigner. Raymond lui révèle le secret de Bertrand. A cheval, elle se précipite aux Jonquières pour dire la vérité à Pierre Maréchal. Bertrand la suit en voiture et tente de l'intercepter. Sa jalousie le rend fou. Il se bat avec Pierre Maréchal et Sylvia rompt ses fiançailles et le chasse. Pendant la nuit, Sébastien surprend Bertrand en train de saboter la voiture de son père.

13. Le retour de César

Première diffusion - France : le dimanche 28 avril 1968 à 19h30 sur la 1ère chaine de l'ORTF

Sébastien surprend Bertrand en train de scier une pièce de la voiture de Pierre Maréchal. Bertrand lui propose un beau cadeau puis le menace et le poursuit dans la propriété pour qu'il se taise. Thomas, alerté par les aboiements de Belle, arrive à la rescousse et met Bertrand à la porte. Bertrand, au volant de sa voiture, roule comme un fou. Repéré et poursuivi par les CRS à moto, il manque un virage et se tue. César revient du Canada et assiste, en même temps que les villageois regroupés devant la télévision du café, à la victoire de Monseigneur à Longchamp. La propriété est sauvée. Pierre et Sylvia peuvent se marier.

Date de dernière mise à jour : 29/09/2022

  • 6 votes. Moyenne 3.9 sur 5.