Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Les livres du film Belle et Sébastien

Le roman du film

Livre Nicolas Vanier 1 Livre nicolas vanier 3 Livre Nicolas Vanier 2

Synopsis

L’amitié et l’amour comme remparts à la folie des hommes

1943. Dans un vil­lage au cœur des Alpes, les trou­pes alle­man­des font régner la peur. Malgré tout, cer­tains s’orga­ni­sent et résis­tent… 
Alors qu’Angelina, la belle bou­lan­gère, doit four­nir coûte que coûte du pain aux Allemands, le doc­teur Guillaume, lui, fait passer la fron­tière en mon­ta­gne à des juifs per­sé­cu­tés. Le lieu­te­nant alle­mand Peter Braun le sait et cher­che à démas­quer les fugi­tifs et leur guide. À cette périlleuse passe d’armes s’ajoute une riva­lité entre les deux hommes au sujet d’Angelina…

Pendant ce temps, le vil­lage tout entier s’est ligué contre Belle, la chienne des Pyrénées. Est-elle bien cet animal errant qui égorge les mou­tons ? Sébastien, l’enfant des mon­ta­gnes, s’est promis de la défen­dre, de la sauver, alors que tous se sont unis contre « la Bête ».

Au cœur de la mon­ta­gne magni­fi­que et par­fois ter­ri­fiante se noue un drame que seule l’amitié pourra déjouer. Si Sébastien par­vient à vain­cre les pré­ju­gés des hommes…

Interview de l'auteur Nicolas Vanier

Interview publiée sur le site des Editions XO, cliquer sur les images pour agrandir

Interview roman Nicolas Vanier 1-2 Interview roman Nicolas Vanier 2-2

Le livre photos

Immortalisée dans les années 1960/1970, la série Belle et Sébastien est adaptée sur grand écran par Nicolas Vanier. Voici l’album illustré du film. Grâce aux photographies d'Éric Travers, revivez cette histoire d'amitié indéfectible entre un petit garçon, Sébastien, et un chien de montagne des Pyrénées, Belle. Avec des pages d'informations qui font un lien entre le livre et la vie en montagne. Préface de Mehdi

La bande dessinée

 

Synopsis

1943. Dans un village au cœur des Alpes, les troupes allemandes font régner la peur. Malgré tout, certains s’organisent et résistent. 

Alors qu’Angelina, la belle boulangère, doit fournir coûte que coûte du pain aux Allemands, le docteur Guillaume, lui, fait passer la frontière en montagne à des juifs persécutés. Le lieutenant allemand Peter Braun le sait et cherche à démasquer les fugitifs et leur guide. À cette périlleuse passe d’armes s’ajoute une rivalité entre les deux hommes au sujet d’Angelina... 

Pendant ce temps, le village tout entier s’est ligué contre Belle, la chienne des Pyrénées. Est-elle bien cet animal errant qui égorge les moutons ? 

Sébastien, l’enfant des montagnes, s’est promis de la défendre, de la sauver, alors que tous se sont unis contre « la Bête ». 

Au cœur de la montagne magnifique et parfois terrifiante se noue un drame que seule l’amitié pourra déjouer. Si Sébastien parvient à vaincre les préjugés des hommes... 

Un récit émouvant scénarisé par Nicolas Vanier, Juliette Sales et Fabien Suarez, d’après l’œuvre de Cécile Aubry. Servie par le dessin réaliste et expressif de Jean-Marc Stalner, cette belle histoire d’enfance et d’amitié séduira petits et grands par sa dimension intemporelle autant qu’universelle. Le film Belle et Sébastien, écrit et réalisé par Nicolas Vanier, avec Juliette Sales et Fabien Suarez au scénario, sortira en salles le 18 décembre. 

Etapes de créations de la BD

Le roman du film chez Bibliothèque Rose

Bibliotheque rose couverture 

Synopsis

Sébastien vit avec César et Angelina, sa famille adoptive. La montagne, c’est son élément, et la guerre ne l’empêche pas de parcourir les prairies avec son papé ! Mais une bête rôde aux alentours… Pourtant, Sébastien n’a pas peur. Depuis que son regard a croisé les yeux doux de l’animal, il est curieux de l’approcher de plus près...

Avec des photos du film.

Les albums du film

 

Belle, une chienne abandonnée, se sauve de chez le berger qui la battait. Sébastien, enfant recueilli par un vieux montagnard, va lui sauver la vie : Belle et Sébastien vont alors devenir inséparables et vivre ensemble de fabuleuses aventures.

L'histoire du film racontée illustrée en couleur et racontée en 32 pages. Dès 3 ans/dès 6 ans

Le calendrier

Calendrier perpétuel

Immortalisée dans les années 1960, la série de Belle et Sébastien est aujourd’hui adaptée sur grand écran par Nicolas Vanier. Au fil des pages du calendrier, retrouvez Sébastien, le petit garçon, et Belle, son chien, et découvrez chaque semaine les plus belles photos tirées du film événement des fêtes de Noël 2013.

Date de dernière mise à jour : 24/08/2019

  • 5 votes. Moyenne 5.00 sur 5.