Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Les acteurs

Félix Bossuet : Sébastien

5 18 4 6

Félix Bossuet est né le 23 février 2005 à Paris dans le 12 ème arrondissement.

Ces centres d'intérêts sont les échecs, la randonnée, la capoeira et le Kung-Fu. Il joue également du ukulélé et du piano.

En 2012, il est choisi parmi 2400 enfants pour jouer le rôle de Sébastien dans la version cinématographique de la célèbre série de Cécile Aubry. Le film est réalisé par Nicolas Vanier. Après le succès du premier film, il ré-endosse le rôle de Sébastien dans Belle et Sébastien, l'aventure continue, la suite du film, réalisée en 2014 par Christian Duguay. Cette suite est sortie dans les salles le 9 décembre 2015 et on y aperçoit également son frère Octave, également acteur. Il joue par la suite dans le troisième volet des aventures de Belle et Sébastien , intitulé Belle et Sébastien 3, le dernier chapitre. En effet, les films ont été pensés comme une trilogie pour voir grandir le personnage, à l'image d'Harry Potter, comme l'avait fait Cécile Aubry avec les trois saisons de la série. Ce film est réalisé par Clovis Cornillac et sortira dans les salles obscures le 14 février 2018.

En parallèle de Belle et Sébastien, Félix participe à d'autres projets. Il a joué dans les films Mon roi, Chocolat, Débarquement Immédiat, Eternité, Jour J et sera bientôt à l'afiche d'un téléfilm pour TF1, Traqués, où il interprète un des rôles principaux.

Voir les pages Fcb et https://www.instagram.com/belleetsebastien.sitefan/ de Félix Bossuet.

Voir sa biographie détaillée

Tcheky Karyo : César

The-Missing-Tcheky-Karyo

The Missing, 2014

Tcheky Karyo est né le 4 octobre 1953 à Istanbul en Turquie sous le nom de Baruh Djaki Karyo. Son père était un chauffeur routier turc et sa mère était grecque. Il grandit à Paris et après sa scolarité au lycée Arago, il début des études de comptabilité et gestion au Conservatoire national des arts et métiers. Il change ensuite de voie et entreprend des études d'art dramatique et s'oriente vers le théâtre.

En 1981, il fait ses débuts au cinéma et est remarqué pour son rôle d'Augustin dans le film de Daniel Vigne, Le Retour de Martin Guerre. Puis grâce aux films L'ours (1988) de Jean-Jacques Annaud et Nikita (1990) de Luc Besson, il acquiert une renommée internationale qui lui permet de tourner dans des superproductions américaines. Il tourne dans de très nombreux films français et étrangers.

A la télévision, on le retrouve dans quelques téléfilms ainsi que dans la saison 6 de la série Kaamelot d'Alexandre Astier et la saison 2 de No Limit de Luc Besson avec Dimitri Storoge (le Docteur Guillaume). Il est l'un des personnages principaux de la série The Missing qui compte actuellement 2 saisons.

Tcheky Karyo est également chanteur : il a sorti deux album, Ce lien qui nous unit en 2006 et Credo en 2013.

Dans la trilogie cinématographique Belle et Sébastienil interprète le rôle de César. Il avait déjà collaboré avec Christian Duguay, réalisateur du 2ème volet lors du tournage de Jappeloup, avec Guillaume Canet. Il avait déjà tourné avec Clovis Cornillac, acteur et réalisateur du dernier chapitre dans Requiem pour une tueuse (2010).

Il sera au casting de l'adaptation du roman de Umberto Eco, Le Nom de la Rose sur OCS en 2019.

Voir sa filmographie

Margaux Châtelier : Angelina

Margaux Châtelier est née en 1985 à Bruges. Elle vit à Bordeaux jusqu'à l'âge de 11 ans puis elle part à Paris pour suivre les cours de danse de l'Opéra en sports étude. En 2006, elle incarne le rôle titre d'Aurore, un film de Nils Tavernier, celui d'une princesse passionnée par la danse, aux côtés de Nicolas Le Riche (danseur étoile à l'Opéra de Paris), Carole Bouquet et François Berléand. A partir de 2008, elle suit le cours Eva Saint-Paul pendant deux ans. Elle fait ensuite un stage au sein de la Lambda (London Academy of Music and Dramatic Art). Elle intègre ensuite le Conservatoire national supérieur d'art dramatique à Paris. Entre 2009 et 2012, elle joue dans plusieurs séries, comme Profilage et Julie Lescaut, et téléfilms, À la recherche du temps perdu et La Baie d'Alger. Elle renoue avec le cinéma en 2012, avec son rôle de Laura dans Paris-Manhattan de Sophie Lellouche aux côtés de Patrick Bruel et Alice Taglioni. En 2013, elle est à l'affiche de deux nouveaux films, La Tendresse de Marion Hänsel et Belle et Sébastien de Nicolas Vanier. En 2016, elle joue le rôle d'Annalise de Marillac dans la saison 2 de la série anglo-britannique Outlander. Elle reprend le rôle d'Angelina dans Belle et Sébastien, l'aventure continue et Belle et Sébastien 3, le dernier chapitre sortis en 2015 et 2018.

Elle pratique la danse classique et est également la danse contemporaine, le tango et le chant.

Dimitri Storoge : Le docteur Guillaume

Photo : Public

Dimitri Storoge est un acteur français né le 26 juillet 1977.

Après l'obtention de son baccalauréat, il prend quelques cours de théâtre et entame des études de droit qu'il nefinira pas. Il exerce différentes professions et se décide ensuite à suivre son envie de devenir comédien. Il s'inscrit alors au Conservatoire national d'art dramatique. Il tourne à la télévision comme au cinéma et est remarqué pour son rôle de Loulou dans le film de Cédric Klapisch, "Ni pour ni contre (Bien au contraire)" en 2002. Il a reçu le prix de la Meilleur interprétation masculine au Festival de Luchon pour son rôle dans le téléfilm d'Edwin Baily, "4 garçons dans la nuit".

Dans "Belle et Sébastien", il interprète le Docteur Guillaume. Il a d'ailleurs tourné à plusieurs reprises avec Tchéky Karyo (César) à la télévision (No Limit) ou au cinéma, dans "De guerre lasse" d'Olivier Panchot, ou notamment dans "Les Lyonnais", où il interprète le rôle du personnage de Gérard Lanvin dans les années 1970.

Voir sa filmographie sur Wikipédia

Urbain Cancelier : Le maire

Photo : Notre cinéma

Urbain Cancelier est un comédien français né le 2 août 1959 à Paris.

Tout d'abord acteur de théâtre, il n'a pas quitté les planches depuis les années 1980, malgré ses autres pojets au cinéma ou à la télévision. Il devient plus connu du grand public après son rôle de l'épicier Collignon dans"Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" de Jean-Pierre Jeunet en 2001, avec qui il a retravaillé sur d'autres films ("Un long dimanche de fiançailles" en 2004 et "Micmacs à tire-larigot" en 2009). Il a tourné à plusieurs reprise sous la direction de Patrice Leconte ("Ridicule" en 1996, "Confidences trop intimes" en 2004 et dans "Voir la mer" en 2011). Il a également joué dans plusieurs films de Gilles Legrand dont "Malabar Princess" en 2004 et "La jeune fille et les loups" en en 2008. 

A la télévision, il débute dans la série Palace en 1988. Il a joué depuis dans un bon nombre de séries (Femmes de loi, Joséphine Ange gardien, Falco...) et de téléfilms.

Dans "Belle et Sébastien" et "Belle et Sébastien L'aventure continue", il interprète le rôle du maire.

Voir sa filmographie sur Wikipédia

Andreas Pietschmann : le Lieutenant Peter

Photo : OpenPr

Andreas Pietschmann est un acteur allemand né le  à Würzburg.

Après avoir effectué ses études à l'école d'art dramatique de Westphalie à Bochum de 1993 à 1996, il s'installe à Berlin. Il joue principalement à la télévision et au théâtre. En France, on a pu le voir dans un épisode de la série allemande Commissaire Brunetti en 2010.7

Mehdi : André

   

Medhi El Glaoui est né le 26 mai 1956 à Choisy-le-Roi. Il est le fils de Cécile Aubry et de Si Brahim El Glaoui (le fils de Thami El Glaoui un pacha de Marrakech). Il tourne pour la première fois dans ''Le petit mouton en peluche" en 1957 avec sa mère, puis dans ''Dans un grand château'' en 1958 et ''La déesse d'or'' en 1960.

Ensuite, il a joué dans les adaptations télé de "Poly" (rôle de Pascal), "Belle et Sébastien", "Sébastien parmi les hommes", ''Sébastien et la Mary-Morgane'' et "Le jeune Fabre" (rôle de Jérôme Fabre), toutes réalisées par sa maman.

Mehdi a passé son enfance et son adolescence à Saint Cyr-sous-Dourdan (91) dans la propriété de sa mère, le Moulin Bleu. Il étudiera ensuite au lycée Francisque Sarcey de Dourdan (91).

En 1984, il tourne son premier court-métrage ''Première classe", pour lequel il reçoit le César du meilleur court-métrage en 1985.

En 2013, il est à l'affiche de ''Belle et Sébastien'', le remake de la série, créé par Nicolas Vanier. Il interprète André, un bucheron et partage quelques scènes avec Félix Bossuet, le nouveau Sébastien. C'est à l'occasion de la sortie de ce film que Mehdi a publié un livre ''La belle histoire de Sébastien'' dans lequel il raconte son enfance d'enfant-acteur et la façon dont il a eu d'évoluer dans le métier d'acteur.

Voir sa biographie détaillée

Paola Palma : Esther

Paola Palma est née le 12 octobre 2004. Elle a tenu le rôle de la fille de Melissa Theuriau dans le spectacle de Florence Foresti  "Florence Party Bercy. Dans "Belle et Sébastien" Elle interprète le rôle d'Esther, la fille des réfugiés juifs qui fuient vers la Suisse.

Elle a également tourné dans des films publicitaires : " Vtech ", " Purée mousseline Le nouveau mythe", " La redoute ", " Citya Immo ", " Les Oeufs Matines ", " Film Gulli ", " William Saurin" campagne 2011, " Belambra ", " MacDonald's La Commande " et "William Saurin" campagne 2012.

Elle figure également sur des photos publicitaires : " Lanvin ", " Cartier ", " Milk", " Corolle ", " Sonia Rykiel ", " Défile Bonpoint "

Elle pratique de nombreux sports : le triathlon, la natation, le vélo, la course à pied, l'équitation et le ski.

Andrée Damant : Célestine

Photo : Agence artistique

Andrée Damant est une actrice française de cinéma, théâtre et de télévision. Elle a joué dans plus de 45 films, dont "La gloire de mon père"d'Yves Robert en 1989 et "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain"  de Jean-Pierre Jeunet en 2001. On l a également vue dans de nombreux téléfilms et séries (L'instit, Fabien Cosma, Alice Nevers, Plus belle la vie...).

Dans "Belle et Sébastien", elle interprète le personnage de Célestine, la gouvernante du docteur Guillaume.

Voir sa filmographie

Pierre Férréol : Doublure Sébastien 1

Pierre Férréol sur le tournage de Belle et Sébastien en 2012 Nicolas Vanier, félix Bossuet et Pierre Férréol

Habitant de Modane, Pierre Férréol a été sélectionné pour être la doublure de Félix Bossuet dans le rôle de Sébastien. Son rôle est très important car tout d'abord un enfant peut travailler au maximun 4 heures par jours, une doublure est donc nécessaire. Ensuite Pierre est un montagnard, il pratique l'escalade ce qui l'a beaucoup aidé pour la scène d'ouverture du film, la falaise, qu'il a effectué avec l'aide de sa monitrice. C'est également lui qui nage dans le torrent lors de la scène de la baignade. Il est souvent sur les prises de courses en montagne car il est beaucoup plus à l'aise que Félix, qui vient de Paris.

Ce rôle un peu ingrat, Pierre l'a accepté en toute connaisssance de cause : il n'est pas sur les affiches et reste dans l'ombre de Félix. Le tournage a été une très bonne expérience qu'il a d'ailleurs renouvellée sur le tournage de Belle et Sébastien 2, l'aventure continue. Dans le film, il apparait également dans le rôle de Philippe, un des camarades de classe de Sébastien. Dans Belle et Sébastien 3, le dernier chapitre, Pierre participe une nouvelle fois à l'aventure comme doublure. Il réalise de nombreuses cascades visibles à l'écran. Il apparait également parmi les élèves de l'école de Sébastien comme figurant.

Article réalisé sur le tournage du 1er film en 2012
Interview de Pierre Férrol réalisée au moment de l'avant-première de Belle et Sébastien à Lanslebourg en décembre 2018

Date de dernière mise à jour : 23/04/2018

  • 10 votes. Moyenne 3.90 sur 5.