Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Personnages de Belle et Sébastien 3

Sébastien

Sébastien a désormais douze ans. Aux portes de l'adolescence, il est toujours accompagné de Belle qui a donné naissance à trois adorables chiots. Malicieux, parfois effronté, il vit toujours au chalet avec César, son grand-père adoptif ainsi que Pierre et Angelina, qui sont amoureux. Le jeune garçon, heureux, rêve plus de montagne que des bancs de l'école. Il voudrait devenir berger comme César. Une nouvelle étape dans sa vie pointe le bout de son nez quand Angelina lui annonce son prochain mariage avec Pierre. Sébastien est heureux mais il n'oublie pas sa maman, Lisa, décédée après l'avoir mis au monde.

Le bonheur de Sébastien subit un premier orage quand il apprend que ses parents souhaitent partir vivre au Canada avec lui. L'idée de quitter la montagne lui est insupportable. A cela s'ajoute le fait qu'il ne veut pas séparer Belle de ses trois chiots. Le jour du départ de Pierre et Angelina, il refuse d'aller leur dire en revoir. C'est sans compter sur l'arrivée de Joseph, ancien collabo devenu résistant qui vient réclamer la propriété de Belle.

Sébastien ne peut admettre que la loi donne raison à cet homme mauvais. Il prend la décision de quitter le chalet avec Belle et ses trois petits. Il rassemble des provisions dans un grand traîneau mais est surpris par Joseph qui le menace. Belle sauve son jeune maître et les deux amis quittent le chalet direction le refuge des Molines. En route une terrible tempête se déclare. Sébastien perd Belle et le traineau en voulant rattraper son bonnet envolé à cause du vent. Alors qu'il sombre dans l'inconscience, engourdi par le froid, il voit sa mère, Lisa, qui lui demande en italien de ne pas s'endormir. Belle le retrouve et creuse un igloo pour l'isoler du vent glacial. Le lendemain, la petite troupe atteint enfin le refuge que Sébastien aménage avec beaucoup de goût. 

Ils continuent leur route jusqu'au refuge des Molines où ils logent pendant plusieurs jours. Sébastien qui s'était, absenté pour pêcher, rentre sans la moindre trace des patous, il est anéanti. César finit par le retrouver en larmes dans la cabane en bois, il explique alors que les chiens ont été enlevés par Joseph qui les suivaient depuis le début.

Ils partent avec le maire à la poursuite de l'ancien propriétaire de Belle. Ils arrivent tous les trois dans le village de Joseph. Alors qu'il s'était séparé de César et Urbain, Sébastien croit apercevoir Belle. Il suit le patou blanc et reste stupéfait en voyant  la tâche noire sui entoure l'un de ses yeux. La chienne lui fait comprendre qu'il faut la suivre, ils rentrent dans une vielle école où Sébastien va rencontrer Madelaine la propriétaire du patou. Elle lui dévoile qu'il s'agit de la mère de Belle et que Joseph n'est pas le maitre de la chienne.

Avec Madeleine, César et Urbain, Sébastien élabore un plan pour libéréer Belle et ses chiots. Tout ne se passe pas comme prévu et le garçon se retrouve seul avec les chiots cachés dans le cimetière. Plus tard, Belle et Joseph se confrontent sur un lac de glace avec Sébastien. La chienne s'élance et saute sur la glace pour la briser; Belle et le méchant tombent dans l'eau glaciale. Sébastien hurle de douleur en ne voyant pas remonter sa Belle, mais après quelques minutes la chienne remonte à la surface vivante alors que Joseph, lui, est mort noyé.

La famille est donc de nouveau réunie. Sébastien d'accepter de partir vivre au Canada. Il s'envole avec son amie vers d'autres aventures...

Belle

Belle est désormais la mère de trois adorables chiots. Elle est toujours aussi complice avec Sébastien. Le retour de Joseph va bouleverser cette quiétude. Elle le reconnait immédiatement lorsqu'il arrive chez César avec Sébastien. 

Si elle se montre réticente à quitter le chalet pour échapper à Joseph, elle suit Sébastien dans ce projet. Elle pousse Joseph dans la cave pour l'empêcher de faire du mal à Sébastien. Le garçon l'attelle à un grand traîneau dans lequel il installe les chiots et ses maigres provisions. Pendant la tempête, Belle sauve la vie de son jeune maître épuisé en creusant un igloo pour l'isoler du froid. 

Ils s'installent ensuite dans le refuge des Molines que Sébastien aménage avec goût malgré le manque de nourriture et de confort. Ils vont pêcher sur un lac et chasser sans arme, mais prennent toujours soin des chiots qu'ils laissent seuls dans le refuge. Mais Joseph les retrouvent et utilisent les chiots comme appât. Belle est déchirée entre eux et Sébastien mais son instinct maternel prend le dessus. Elle est prise au piège par Joseph qui la ramène dans son village. 

On apprend grâce à l'institutrice Madeleine que Belle a une mère, Alba; la chienne au coquard noir que son jeune maître a vu dans le village. Elle se confronte à Joseph une dernière fois après avoir été libérée par Sébastien. Elle brise la glace du lac sur lequel ils se trouvaient, entrainant la mort de Joseph.

Elle part avec Sébastien, Pierre et Angelina au Canada.

Joseph

Joseph est l'ancien propriétaire de Belle qu'il maltraitait avant qu'elle ne s'échappe et rencontre Sébastien. Suite à un article paru dans la presse locale, Joseph retrouve Belle et veut la récupérer pour se venger. Il conduit un half-track allemand.

Il croise la route de Sébastien qu'il raccompagne jusqu'au chalet sans rien lui dire. Puis, il fait valloir la propriété de Belle et de ses chiots, sans succès face à César.  Il apporte alors au maire de Saint-Martin des témoignages d'habitants de son village, Ormières, qui atteste qu'il est bien le propriétaire de Belle. La loi semble de son côté. Discrètement, César lui propose de lui racheter Belle. Joseph fait semblant d'accepter avant d'exclure les chiots du marché. Il surveille le chalet et surprend Sébastien qui s'apprêtait à s'enfuir. Belle pousse l'homme dans la cave in-extremis. Le lendemain, ce sont ses coups portés à la porte de la cave qui réveillent César. Il surveille discrètement le vieil homme jusqu'à ce qu'il trouve l'endroit où s'est réfugié Sébastien. Il tire sur la 4CV d'Urbain pour empêcher César de rejoindre son petit-fils a temps et enlève Belle et ses chiots. Il les enferme dans des cages devant chez lui, et prend plaisir à frapper la cage de la grande chienne blanche.

Plus tard, il tombe dans un lac en pleine montagne, après que Belle ait cassé la glace, et meurt.

César (Tchéky Karyo)

César est le grand-père adoptif de Sébastien. Toujours aussi proche de son petit fils, il l'accompagne toujours, de près ou de loin, dans les épreuves...

Dans Belle et Sébastien 3: Le dernier chapitre, il sera très présent pour aider son petit fils à sauver sa Belle et ses trois nouveaux nés.

Au début du film, on découvre César 12 ans années plus tôt, durant l'hiver 1936. Durant une tempête de neige, le vieil homme avait secouru une jeune femme en pleine tempête de neige. Il l'avait ramenée au refuge du Grand Baou où elle avait donné naissance à un petit garçon. Elle lui avait confié son enfant et le pendentif qu'elle avait autour du cou avant de mourir.

Durant le repas de noces, il appuie Pierre et Angelina dans leur décision, il ne s'oppose pas au départ de son petit protégé car il voit en ce départ une opportunité pour Sébastien de voir le monde. Il ne sait pas que ce dernier a écouté toute la discution au côté de son amie Marie et qu'il la très mal prise. Plus tard dans la soirée, il fera face au jeune adolescent qui l'a surprit en pleine discution quand à l'avenir des chiots de Belle. Sébastien s'oppose complètement à l'idée 

Par la suite, il aura à faire à Joseph qui le faira souffrir lui, Sébastien et les chiens. Lors de la disparaition de son petit fils, il se rend au village de l'Ecot et demande à ses camarades de classe si ils ne l'aurait pas aperçu.

Marie qui était au courant lui dit qu'il s'est enfuit loin de tout ses problèmes. César part à sa recherche avec le Maire.

Quand il arrive devant la cachette de Sébastien, il entre et le retrouve éfondrer, ses larmes coulaient le long de son visage. Il saute dans les bras de son grand père et lui demande pardon ainsi il lui explique que Belle et les chiots ont étaient enlever par Joseph. Ils ne perdent pas une minutes et partent les reprendre!

César finira par tomber amoureux de l'institutrice Madeleine et restera vivre dans son chalet pendant que son petit fils prend son envolle pour le Canada avec son père et Angélina. En prenant l'avion, il lui dit qu'il l'aime et regarde à travers la vitre le ciel avec sa douce chienne.

Pierre (Thierry Neuvic)

Thierry Neuvic reprend le rôle de Pierre, le père de Sébastien. Pierre est tombé amoureux d'Angelina en la retrouvant vivante après le crash de son avion en septembre 45. (voir Belle et Sébastien, l'aventure continue)

Les jeunes fiancés ont pour projet de se marier et de partir vivre au Canada.

Ils n'ont pas parlé à Sébastien de ce changement définitif qui l'attend et préfèrent lui dire qu'ils partent pour une lune de miel. Son père lui offre un couteau de poche pour garder la maison durant leur absence.

Il ne sera pas informé de ce qui se passe entre son fils et l'ancien propriétaire de Belle.

Sébastien finira par accepter de vivre avec lui, il rendra visite à son grand père de temps en temps.

Angelina (Margaux Châtelier)

Angelina est la nièce de César. Elle a élevé Sébastien comme son propre fils.

Elle et Pierre, le père de Sébastien, ont eu un véritable coup de foudre l'un pour l'autre (voir Belle et Sébastien : L'aventure continue). Ils ont décidé de se marier et de partir vivre au Canada mais n'en n'ont pas encore parlé à Sébastien. 

Angelina part chercher Sébastien à l'école en prétextant une randonnée vers le refuge du Baou où se trouve la "tombe" de sa mère pour lui annoncer qu'elle aimerait se fiancer avec Pierre. Sébastien approuve la demande; c'est d'ailleurs lui qui apportera les alliances à l'église lors de la messe.

Une belle fête suit la cérémonie, où tous les invités se retrouvent autour d'une grande table, avec musique et danse autour. Sébastien apprend par hasard  le projet de son père et Angelina de partir avec lui au printemps vivre à Montréal. Les mariés partent quelques jours plus tard découvrir une première fois la ville en voyage de noce.

Après cette dernière aventure, Sébastien les rejoindra au Canada après avoir dit "au revoir" à César, à son grand père adoptif.

 

Urbain (André Penvern)

Urbain est le maire de Saint-Martin et un ami de César.

Il est invité au marriage de Pierre et Angelina et s'étonne de leur silence sur leur départ au Canada en emenant Sébastien.

Il pense ne rien pouvoir faire légalement contre Joseph pour l'empêcher de reprendre Belle et les chiots. En apprenant la disparition de Sébastien, il organise une battue pour aidé César. Puis il l'accompagne avec sa précieuse 2CV sur une route de montagne enneigée.

Ils se feront tirer dessus par Joseph qui voulait les précipiter dans le ravin. Dès son arrivée au refuge des Molines, César et Sébastien lui font reprendre la route vers le village de Joseph pour récupérer les chiots. Il sert de diverssion pendant l'évasion des chiens mais est démasqué par Joseph. 

 

Madeleine (Anne Benoit)

Madeleine est l'institutrice du village de Joseph.

Elle est la maîtresse de la mère de Belle, Alba. Elle va aider Sébastien à retrouver ses chiens après leur enlèvement par Joseph. Elle rencontrera le jeune adolescent chez elle grâce à Alba qui a compris qu'il avait besoin d'aide.

Elle dévoile à Sébastien que Joseph n'est pas le véritable maitre de la chienne. Il est surprit et chamboullé en apprenant cette nouvelle. Ils sortent dans les rues du village pour retrouver César et Urbain qui avaient rejoints Sébastien pour sauver sa famille de patous.

Ils se rendent devant chez le méchant ; Belle et ses trois petits sont enfermés dans des cages. Ils vont faire diversion notament avec le Maire qui se rendra dans un bar pour gagner du temps; il jouera à une partie de cartes avec le tricheur mais finira par se faire repérer en train de regarder l'horloge. Joseph comprend que Sébastien, César et Madeleine ont libérés les chiens lors de son absence. Elle sera enfermée avec César dans un placard par le fossoyeur 

Madeleine sera également très complice avec le grand père de Sébastien.

 

Marie (Naëlle Thomas)

Marie est une camarade de classe et amie de Sébastien et Hector.

Elle est à côté de son ami Sébastien en classe; et se retrouve seule après son départ pour protéger les chiens. Elle observera tristement la neige tombée et la chaise vide qui se trouve à sa droite. Son camarade était présent avec elle lors du mariage de son père. Il lui parlera de son plan comme quoi il aimerait partir avec sa Belle et les trois adorables chiots en apprenant cettre triste nouvelle, celle de quitter ses montagnes et de partir vivre en ville au Canada.

Quand César ira à la mairie, elle l'entendra parler en s'inquiétant pour Sébastien. C'est à ce moment là qu'elle lui avoura où il avait décider de se cacher.

Sébastien lui donnera un des trois chiots de Belle avant de partir pour le Canada.

Hector (Octave Bossuet)

Hector est joué par Octave Bossuet le frère cadet de Félix.

Il sera un camarade de classe de Sébastien et Marie. On le voit notament dans les scènes à l'intérieur de l'école et à l'extérieur quand le grand père de son ami le cherche désespérément. Il aidera Marie et César pour leur recherche. Sébastien lui donnera un des trois chiots de Belle avant son départ pour le Canada.

Merci à Clémence F. pour sa participation à la rédaction de ces fiches personnages

Précédent

Présentation du film

Suivant

Les acteurs

Date de dernière mise à jour : 02/09/2020

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.