Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Ressemblances et différences entre le feuilleton et le dessin animé de 2017

Ressemblances

L'histoire de Sébastien

Sébastien est orphelin. Sa mère est morte en le mettant au monde dans le refuge du Grand Baou. Elle est enterrée près du refuge. Sébastien porte sa médaille en permanence autour du cou.

Les villageois et Belle

Les villageois et surtout Elenya, la maire, sont très méfiants vis à vis de Belle et ne ratent pas une occasion de la blâmer.

Différences

Souvenirs maternels

Dans la série originale (comme dans les films), le seul souvenir que Sébastien ait de sa mère est sa médaille. Dans l'animé, Elenya retrouve une lettre dans le refuge du Grand-Baou, écrite par la jeune maman pour le petit garçon.

Deux refuges

Dans ce nouvel animé, Sébastien aime aller dans un refuge qui ressemble beaucoup au refuge du Grand Baou dans la série de 1965. Il n'a cependant pas vu le jour dans cette cabane à flan de rocher. Il est né dans le refuge appelé refuge du Grand Baou, adossé au bord du falais, à la manière du dessin animé japonais de 1981. Comme dan la série originale, le refuge n'est plus utilisé depuis ce jour.

Sébastien, l'école et les autres enfants

Sébastien va à l'école de Saint-Martin dès le début de la série, ce qui n'est pas le cas dans la série de 1965. Par ailleurs, Sébastien n'est pas aussi solitaire que dans la série originale. Il a plusieurs amis, notamment Adèle et son petit frère Soren, et est en quelque sorte le "chef" d'une petite bande d'enfants. Il ne reçoit l'hostilité que de certains de ses camarades de classes. 

La rencontre de Belle et Sébastien

Dès le premier épisode de ce nouveau dessin animé, Belle et Sébastien se connaissent déjà. Ils vivent ensemble au chalet. Leur rencontre n'est racontée que beaucoup plus tard à travers des flashbacks.

Date de dernière mise à jour : 10/09/2020

  • 1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.