Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

4 versions : la rencontre

Début d'une petite série d'articles sur les scènes clés de Belle et Sébastien dans la 4 versions de l'histoire, la version originale des années 60 et les trois adaptations : le dessin animé japonais de 1980, la trilogie cinématographique de 2013-2018 et le nouveau dessin animé franco-canadien de 2017.

Pour commencer, la scène de la rencontre de Belle et Sébastien.

La scène dans la série originale est devenue la scène culte du feuilleton. C'est elle que l'on voit dans la très grande majorité des reportages qui évoquent la série. Sébastien a entendu parler de Belle qui rôde en montagne. Il décide contre toute prudence d'aller à sa recherche. Il la trouve au détour d'un rocher. La chienne se trouve en hauteur et surplombe l'enfant qui lui parle avant de reprendre son chemin. Elle ne grogne pas et n'est pas apeurée.

Dans l'adaptation japonaise des années 80, la situation est très différente. Sébastien se promène en montagne, il n'a pas connaissance de la présence de Belle dans la montagne. Ils se retrouvent face à face par hasard, la chienne circulait dans les hautes herbes, se montre très méfiante face à Sébastien avant de s'enfuir à nouveau.

Dans le remake cinématographique, on retrouve des éléments de la série originale. Sébastien a connaissance de l'existence de la Bête. Il la rencontre par hasard. La chienne est sale, amaigrie, elle vient de tuer un lièvre et grogne à la vision du petit garçon. L'enfant lui parle et obtient son attention mais elle s'enfuit en entendant les chasseurs arriver.

Dans le nouveau dessin animé, la rencontre de Belle et Sébastien n'intervient pas au début de la série mais seulement au 29ème épisode. Elle est racontée par flash par Sébastien. Dans la mise en scène, on retrouve l'idée de Belle en hauteur sur un rocher qui surplombe Sébastien, tout comme dans la série originale et le film. La différence majeure réside dans le fait que c'est Sébastien qui provoque la fuite de la chienne pour qu'elle ne soit pas capturée par Anton le braconnier.

Date de dernière mise à jour : 09/09/2020

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.