Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Ressemblances et différences films et séries

Points communs de scénario

- L'histoire de Sébastien : dans le premier opus (film et série), le petit garçon est orphelin et élevé par César et Angelina. Au début, il ne connait pas le secret de sa naissance et va l'apprendre plus tard de la bouche de César. Sa mère était une gitane décédée en le mettant au monde dans un refuge de pierres sèches. Son père est alors inconnu. Il n'est pas scolarisé et est méprisé par les villageois, adultes et enfants. Il est solitaire et sauvage. Angelina et le docteur Guillaume voudraient qu'il aille à l'école.

- Sa rencontre avec Belle : une Bête dite dangereuse rode autour du village. Tout le monde veut sa mort sauf Sébastien qui après l'avoir rencontrée alors qu'il était seul en pleine montagne décide de la sauver envers et contre tous. Il gagne peu à peu sa confiance et tente de la cacher des autres. 

- La relation entre Belle et Sébastien : Belle et Sébastien sont les meilleurs amis du monde. Ils se comprennent, se font confiance et se protègent mutuellement. La chienne aide Sébastien à sortir de son isolement et l'aide à grandir. Sébastien la protège de la cruauté des hommes. 

- La battue : une battue fini par être organisée pour se débarasser de la Bête. Guillaume ne participe pas, il fait parti des premiers adultes à croire en l'innocence de Belle qui en réchappe.

- Angelina et Guillaume : les deux jeunes s'aiment mais cet amour subit les nombreux évènements de l'intrigue.

***

- La découverte du père : Sébastien découvre vers l'âge de 9 ans qu'il a un père, Pierre. Ce dernier l'identifie grâce à une médaille qu'il avait offerte à la mère du jeune garçon. Il apprend l'identité de son fils sur le tard, sans jamais avoir eu connaissance de ce qui été arrivé à la jeune femme. La séparation entre les parents du jeune garçon est due à la réticence des gitans vis à vis de leur relation.

- La relation père-fils : La relation de Sébastien avec son père est complexe. Quitter sa montagne pour venir le rencontrer est déjà une épreuve difficile. Puis dès leur première rencontre, un conflit les oppose à cause de Belle. Pierre ne sait pas comment se comporter avec son fils. Il se montre très dur avec lui. Sébastien n'en fait qu'à sa tête et ne veut pas lui obéir, il ne lui fait pas confiance. Peu à peu une certaine entente apparait, ponctuée de remous : Sébastien échappe à son autorité lors d'une fugue et lors d'un accès de colère, le jeune garçon finira enfermé pour un certain temps.

- L'animosité de Pierre pour les chiens : Pierre n'aime pas les chiens. Il demande régulièrement à son fils d'attacher son chien et s'énerve régulièrement de sa présence autour de lui. Dans la série, c'est parce qu'il a peur que Belle ne n'effraie ou ne blesse les chevaux, dans le film c'est parcequ'il a été mordu par des chiens de garde du camp de prisonniers.

***

- Le maître de Belle : La propriété de Belle a été revendiquée par une/des personnages dans chacune des adaptations, comme ce fut le cas dans le livre de la série de 1965, Le refuge du Grand Baou. A la suite de la battue, le maire du village est convaincu par les commèrages d'écrire une lettre au chenil d'où s'est échappée Belle. La question divise le village, entre ceux qui veulent laisser Belle et Sébastien tranquillent, et ceux qui ne veulent pas entendre raison. Guillaume prend sa défense. Et alors que le chenil allait envoyer du personnel pour se saisir de Belle, le docteur lui écrivit aussi. Il vendit à un villageois une parcelle de terrain pour se procurer de l'argent et acheter Belle au chenil pour Sébastien. Mais entre temps, Sébastien a eu vent de ce qu'il se tramait et voulant cacher Belle, il part dans le Grand Défilé où il est enseveli par une avalanche. [cette partie de l'intrigue est différente dans la série télévisée, le chenil n'est pas contacté par le maire]
Dans le dessin animé japonais (épisodes 33 et 34, La trahison de Belle), Belle et Sébastien vont croiser la route de l'ancien propriétaire de Belle, Esteban, qui veut récupérer la chienne pour l'entrainer à des fins malveillantes.
Dans Belle et Sébastien 3 le dernier chapitre, Belle est mère de trois chiots. Son ancien propriétaire, Joseph, vient au chalet de César pour les récupérer...

- Quitter la montagne, la bastide et César : Dans Sébastien parmi les hommes, Pierre fait venir Sébastien aux Jonquières. L'enfant quitte sa montagne avec beaucoup de difficultés. Il ne comprend pas pourquoi il devrait changer de vie, perdre ce qu'il aime. A plusieurs reprises, il parle de partir pour retourner à la bastide. Finalement, il s'habituera à sa nouvelle vie et restera vivre aux Jonquières. Son amour pour la montagne demeure intact, c'est une des premières choses dont il parlera à Clarisse dans Sébastien et la Mary-Morgane, lui demandant des punaises pour accrocher des photos de Belle, César, Célestine, Thomas, Pierre et Sylvia au mur.
Dans Belle et Sébastien 3, le dernier chapitre, Pierre et Angelina rêvent d'une nouvelle vie et veulent partir au Canada. Sébastien n'accepte pas de quitter sa montagne...

- Le mariage de Pierre : dans Sébastien parmi les hommes, Pierre est amoureux de Sylvia Lambert. Il se mariera avec elle à la fin du feuilleton. On apprend dans Sébastien et la Mary-Morgane qu'ils ont eu un petit garçon, François.
Dans Belle et Sébastien 3, le dernier chapitre, Pierre se marie avec Angelina, qui a élevé Sébastien comme son fils.

- Le Canada : dans Sébastien parmi les hommes, Jean, Guillaume et Angelina se trouvent au Canada (ils n'apparaissent pas dans la série). César part les rejoindre pour assiter au mariage de Jean dans l'épisode 4, sans Sébastien. Dans Belle et Sébastien 3, Pierre et Angelina partent préparer leur installation au Canada sans en parler à Sébastien, qui entend leur conversation lors du mariage. Il ne veut absolument pas partir mais après leur aventure, il choisit d'aller les retrouver.

Clins d'oeil de mise en scène (volontaires ou non)

- La scène de la rencontre : Belle située en hauteur sur un rocher, Sébastien en contrebas qui parle à la chienne.

- Le regard de Sébastien par la fenêtre la nuit de sa première rencontre avec Belle.

 Par la fenêtre films

- La sculpture en bois de Belle par César

 

***

- La grande croix pour la mère de Sébastien près du lieu de sa mort, le refuge en pierre sèches

- Les médailles

- Sébastien enfermé par son père après une dispute

Différences

- L'époque : l'intrigue de la série se déroule à l'époque où elle a été tournée, dans les années 60. L'intrigue des films a été transposée pendant et juste après la Seconde guerre mondiale.

- Le comportement de César : dans la série, César est un vieux berger plein de sagesse et de bon sens. Il comprend immédiatement l'amour que Sébastien porte à Belle sans même la connaître et prend sa défense contre les villageois. Il n'a pas peur de dire la vérité à Sébastien et ne lui ment jamais. Le César du film est lui aussi un berger qui connait la montagne comme sa poche. Cependant, il ment à Sébastien sur sa mère depuis son enfance et ne sait plus comment sortir de ses mensonges. Il pense comme tous les villageois que Belle est une Bête dangeureuse.

- La famille de César : dans la série, César était le père de la mère d'Angelina qui a également un frère, Jean. Les parents de ses petits-enfants sont morts emportés par une avalanche et le viel homme les a élevé tous les deux. Dans le film, César n'a pas d'enfant. Il a élevé Angelina dont la mère, la soeur de César, est morte d'une maladie. Jean n'existe pas.

***

- L'histoire des parents de Sébastien : dans la série, Pierre a rencontré la mère de Sébastien aux Saintes-Maries-de-la-Mer alors qu'il était brouillé avec son père. Il a 18 ans. Il rencontre deux gitans, Maritcha et Rigo. Ils deviennent très proche. Avec la famille de ses amis, Pierre décide de monter un cirque avec des numéros équestres. Il tombe amoureux de Maritcha , âgée de 16 ans. Quand son frère, Rigo, comprend leur idile, il devient méchant, cruel. Ils apprennent qu'elle attend un enfant. Pierre veut amener la jeune femme. Rigo devient fou de rage et poignarde Pierre qui fini à l'hôpital pour 8 mois. La jeune femme fuit sa famille où en est chassée. Alors qu'elle marche en pleine montagne probablement pour rejoindre l'Italie, elle s'effondre dans la neige près d'un refuge où elle donnera naissance à Sébastien avant de mourir. A sa sortie de l'hôpital, Pierre la recherchera, en vain. Dans le film, Pierre tombe amoureux de Lisa, la fille d'un groupe de gitans installés près de la ferme où il travaille. Ils prévoyaient de partir tous les deux mais Lisa n'est jamais venue au rendez-vous et quand Pierre est retourné au camp il n'y avait plus personne.

Le personnage de Pierre : Son nom de famille est différent bien qu'il y est une petite ressemblance de sonorité entre Maréchal (série) et Marceau (films). Sa date de naissance est également différente : il est né un 14 juillet dans la série et un 19 mars, en 1906 dans le film. Dans la série, Pierre Maréchal est entraineur et éleveur de chevaux de course. Il est très attaché à ses principes et suit une certaine morale. Le Pierre des films est assez différent : prisonnier d'un camp de travail en Allemagne, il s'est échappé en volant un avion. Il ne veut rendre de comptes à personne et fait de la contrebande. Le caractère intransigeant et colérique est commun aux deux versions du personnage.

- Le découverte de la paternité : dans la série, Pierre apprend l'existence de son fils de la bouche d'un ex-prisonnier enfermé avec Rico qui lui a demandé de lui dire la vérité. Pierre envoie son notaire, Maitre Biard, à la bastide afin qu'il vérifie l'exactitude de ses propos. Il lui demande de poser deux questions : si la mère de Sébastien possèdait une tâche de naissanceet si elle possèdait une médaille portant les initiales P-M. Dans le film, Pierre découvre par hasard que Sébastien porte sa médaille de baptème et celle de sa mère. Il comprend alors qu'il est son fils.

- Les personnages : certains personnages de la série n'existent plus dans les films. Jean, le petit-fils de César, ne fait pas partie de l'intrigue. Le personnage de Thomas, le palfrenier ancien jockey qui connait Pierre depuis son enfance n'est pas présent ainsi que Sylvia, la fiancée de Pierre dans "Sébastien parmi les hommes" et sa famille notamment son cousin Bertrand et son père. Le personnage de Célestine, important dans la deuxième salve d'épisodes de 1968, possède un rôle très secondaire et n'apparait que dans le premier opus.

- L'évolution de la relation Angelina/Guillaume : à l'issu de la série de 1965, Angelina et Guillaume se marient et ont un fils, Christophe (voir livre). Dans le film, Angelina quitte le village pour s'engager dans la Résistance et quitte Guillaume par la même occasion. Le personnage du docteur Guillaume n'apparait pas dans le deuxième film. Angelina remplace en quelque sorte le personnage de Sylvia dans Sébastien parmi les hommes. Elle se marie avec Pierre dans le dernier chapitre.

Date de dernière mise à jour : 16/01/2019

  • 4 votes. Moyenne 4.50 sur 5.