Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

La musique dans Belle et Sébastien

Parmi les éléments qui ont condribuer au succès de la série de Cécile Aubry, il y a la musique. Les chansons, écrites par l'auteure de Poly, sont mises en musique par Daniel White dans Belle et Sébastien en 1965, associé à Eric Demarsan dans Sébastien parmi les hommes (1968) et à François Rauber dans Sébastien et la Mary-Morgane (1970), les trois compositeurs écrivent l'ensemble des bandes originales des trois feuilletons.

Le générique français du dessin animé Meiken Joli est également devenu culte. Ecrit par Eddy Marnay et composé par Jean-Pierre Bourtayre, il éveille encore aujourd'hui, dès les premières notes, les souvenirs de nombreux télespectateurs. Il était interprété par la Chorale des petits écoliers chantants de Bondy dirigé par Jean-Claude Dequeant.

La trilogie cinématographique a naturellement repris certains thèmes musicaux de la série originale, ainsi que les chansons Belle (2 versions) et L'oiseau. La musique des films est composée par Armand Amar.

Découvrez en un peu plus sur ces chansons cultes...

Musiques

Et vous, quelle est votre chanson préférée parmi les bandes originales des "Belle et Sébastien" ?

Belle

La chanson Belle du premier feuilleton raconte tout simplement l'amour de Sébastien pour Belle. Il fut très longtemps admis que son interprète était Mehdi, ce qui n'est pas le cas dans la réalité. Son interprète est Alain Caron, membre de la chorale des Petits Chanteurs d'Asnières en Ile-de-France.

La chanson est reprise par Zaz et par Félix Bossuet, le nouvelle interprète de Sébastien, dans la bande originale du remake de Nicolas Vanier, composée par Armand Amar.

  

Le thème de la chanson est repris une nouvelle fois dans Belle et Sébastien, l'aventure continue, où Thylane Blondeau, l'interprète de Gabrielle, fredonne la chanson, lors de la descente de la rivière.

Ses interprètes

Alain Caron

Alain Caron est l'interprète original de la chanson. Il avait 8 ans au moment de l'enregistrement et était membre de la chorale des Petits Chanteurs d'Asnières en Ile-de-France, couramment appelée PCAIF.

PCAIF tournée en Bavière 1969
Les PCAIF en 1969 lors d'une tournée en Bavière. (Image TS1970 - Forum Fans des Poppys)
Alain Caron en haut de l'image à gauche. On reconnait également Bruno Polius et Harry Trowbridge, interprètes de L'oiseau et de La sirène aux longs cheveux.

Félix Bossuet

Voir la biographie de Félix Bossuet

Zaz

Zaz est une chanteuse française révélée au grand public en 2010 avec le titre Je veux, issu de son premier album Zaz. Elle a actuellement sorti quatre albums et fait notamment partie de la troupe des Enfoirés.

Voir la page wikipédia de Zaz

L'oiseau

L'oiseau. C'est sans aucun doute la chanson écrite par Cécile Aubry qui a le plus marqué le public et demeure encore aujourd'hui dans les mémoires. La version originale de L'oiseau a été interprétée par Bruno Victoire-Polius, alors soliste des Petits Chanteurs d'Asnières (PCAIF), en 1968. La chanson connait un succès immense : 1 600 000 disques seront vendus.


L'oiseau interprété par Bruno Polius

La chanson a depuis été reprises par d'autres chanteurs. La première fois par le jeune chanteur québécois René Simard en 1969. Sa soeur Nathalie l'a également interprétée quelques années plus tard.

  
Reprise de L'oiseau par René Simard (1969)            Reprise de L'oiseau par Nathalie Simard (1980)

La reprise de L'oiseau a tellement marqué les esprit au Québec qu'en 1998, René Simard l'a reprise en duo avec Céline Dion.

En 2008, la chanson est reprise par le groupe français Vox Angeli dans son premier album. Le soliste est Louis-Alexander Désiré.

  
               Vox Angeli - L'oiseau                                Louis-Alexander Désiré - L'oiseau

En 2008 toujours, la chanson a été sélectionnée pour l'émission Les Grands Gamins, et a été interprétée par Calogero et Zazie.

Enfin en 2013, la chanson a été reprise dans la bande originale du remake Belle et Sébastien, réalisé par Nicolas Vanier, et interprétée par Zaz.

En 2015, l'instrumental de la chanson est intégrée dans le film Belle et Sébastien, l'aventure continue sous le titre Tu es mon père (L'oiseau).

  
        L'oiseau interprété par Zaz                                             Tu es mon père (L'oiseau)

Enfin, L'oiseau fait partie intégrante du répertoire des Petits chanteurs d'Asnières (PCAIF) qui la reprennent régulièrement lors de leurs concerts et galas, comme de nombreuses autres chansons écrites par Cécile Aubry.


L'oiseau par Matéo, suivi d'une reprise de La sirène aux longs cheveux
Gala des PCAIF 2013

Les interprètes de l'oiseau

Bruno Victoire-Pollius

Bruno Victoire-Pollius est né le 8 mai 1959. Tout d'abord soliste de la chorale des Petits chanteurs d'Asnières en Ile de France, il est repéré avec 16 autres jeunes par Eddie Barclay pour former un groupe de jeunes chanteurs pop. En 1970, Bruno devient donc un des solistes vedettes des Poppys, notamment avec le tube Non, non rien n'a changé (1971), double disque d'or en France et aux Pays-Bas où le groupe dépasse même les Beattles. 


Les Poppys en 1971

  
      Non, non rien n'a changé (1971)                                      Des chansons pop (1971)        

      
               Jésus Révolution (1972) avec Olivier Antignac          L'école est finie (1972) avec Pierre Puyhardy et Gérald Meunier

Zaz

Voir les interprètes de Belle

La sirène aux longs cheveux

La sirène aux longs cheveux est la chanson du générique de Sébastien et la Mary-Morgane, diffusé pour la première fois en 1970. Son interprète est Harry Trowbridge. Il interprète également la chanson Comme un prisonnier qui figure dans la BO de la série.

  
        La sirène aux longs cheveux                                            Comme un prisonnier         

René Simard a également repris la chanson en 1971.

Les interprètes

Harry Trowbridge

Harry Trowbridge était aussi membre de la chorale des petits chanteurs d'Asnières puis des Poppys. Il est le soliste de la chanson Noël 70.


Noël 70 (1970)

En 1970, il est le soliste d'un 45T de la chrorale des Petits chanteurs de de l'île de France, l'album comprend quatres titres : Le temps du tramway (A1), L'Araignée (A2), Le temps des images (B1) et L'homme au Banjo (B2).

La chanson de Belle et Sébastien

Le générique culte de Belle et Sébastien, le dessin animé japonais des années 1980, été interprété en France par les Petits écoliers chantants de Bondy. 

Les interprètes

La chorale des Petits Ecoliers Chantants de Bondy

Cette chrorale d'enfants a été créée en 1945 par Roger Tribouilloy, un institeur passionné de chant choral. Il voulait créer une nouvelle activité pour les enfants de Bondy, ville ouvrière de la banlieue parisienne. Elle compte une cinquantaine d'enfants, filles et garçons. Ils ont rapidement gagné leurs lettres de noblesses et sont désormais coutumiers des plateaux télévisées et des plus belles scènes de France, accompagnant les plus grands artistes. 

Belle et Sébastien (animé 2017)

La chanson du générique de la nouvelle série animé a été écrit, composé et interprété par la chanteuse Coeur de Pirate. Elle a également interprété la version en anglais du générique du dessin animé.

Les interprètes

Coeur de Pirate

Coeur de Pirate est une chanteuse auteur-compositeur-interprète québequoise.

Bandes originales des films

Les bandes originales des trois opus cinématographiques ont été réalisées par le compositeur Armand Amar. 

Bande originale de Belle et Sébastien

Bande originale de Belle et Sébastien, l'aventure continue

Bande originale de Belle et Sébastien 3, le dernier chapitre

Date de dernière mise à jour : 29/10/2018

  • 10 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires

  • Bruno MOURAND
    • 1. Bruno MOURAND Le 22/10/2018
    celle que chante Félix