Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Tournage

Le tournage de Sébastien et la Mary-Morgane a eu durant l'été 1969 à Saint-Quay Portrieux dans les Côtes d'Armor et Fécamp en Normandie. Il s'agit du dernier volet des aventures de Sébastien adapté en feuilleton télé. Mehdi partage la vedette avec Charles Vanel, acteur qui le fascine et dont il apprendra beaucoup. La série sera diffusée à partir du 10 mars 1970 sur l'ORTF et par la suite au Canada. Les vidéocassettes Sébastien et la Mary-Morgane se sont vendues à plus de 230 000 exemplaires.

Sur le tournage, Mehdi était accompagné de Yannick, treize ans et demi à l'époque qui était sa doublure "lumière". 


Reportage réalisé sur le tournage du feuilleton à Saint-Quay Portrieux
Vidéo INA (muette)


Images du tournage à Fécamp extraites de la collection de Daniel Savoye 
(merci de ne pas republier cette vidéo sur Youtube ou autre site ou réseau social)

Les lieux de tournage

Le tournage de Sébastien et la Mary-Morgane s'est déroulé dans deux régions : à Saint-Quay-Portrieux en Bretagne où se trouvent le manoir de Morsan, la grève où est ancrée la Mary-Morgane, le port de plaisance où Sébastien se rend à plusieurs reprises ainsi que les landes qu'il parcourt à cheval. Toutes les scènes liées au port avec des bateaux de plus grandes tailles et l'armement Walter ont été tournées à Fécamp en Normandie.

Lieux de tournage de Sébastien et la Mary-Morgane

Le Bois Rosé III

Le Bois Rosé III est devenu le temps de l'été 1969 le navire morutier "le Narval". Immatriculé F.1105, il était le troisième navire portant ce nom et était doté d'une capacité de 1492 tonneaux. Il appartenait à l'armement des Pêcheries de Fécamp. Il a été en service de 1951 à 1972. Il est vendu en 1973 pour être démoli en Espagne.

C'est sur ce bateau qu'Anita Conti (1889-1997) embarqua en 1952 pour écrire son livre Racleurs d'océan dans lequel elle décrit le quotidien des terre-neuvas en campagne.

La Bois Rosé III en 1946
Photo © Collection particulière
Fécamp-Terre-Neuve.fr

Date de dernière mise à jour : 16/06/2020

  • 1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.