Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Acteurs

Mehdi El Glaoui : Sébastien

   

Mehdi El Glaoui est né le 26 mai 1956 à Choisy-le-Roi. Il est le fils de Cécile Aubry et de Si Brahim El Glaoui (le fils de Thami El Glaoui un pacha de Marrakech). Il tourne pour la première fois dans ''Le petit mouton en peluche" en 1957 avec sa mère, puis dans ''Dans un grand château'' en 1958 et ''La déesse d'or'' en 1960.

Ensuite, il a joué dans les adaptations télé de "Poly" (rôle de Pascal), "Belle et Sébastien", "Sébastien parmi les hommes", ''Sébastien et la Mary-Morgane'' et "Le jeune Fabre" (rôle de Jérôme Fabre), toutes réalisées par sa maman.

Mehdi a passé son enfance et son adolescence à Saint Cyr-sous-Dourdan (91) dans la propriété de sa mère, le Moulin Bleu. Il étudiera ensuite au lycée Francisque Sarcey de Dourdan (91).

En 1984, il tourne son premier court-métrage ''Première classe", pour lequel il reçoit le César du meilleur court-métrage en 1985.

En 2013, il est à l'affiche de ''Belle et Sébastien'', le remake de la série, créé par Nicolas Vanier. Il interprète André, un bucheron et partage quelques scènes avec Félix Bossuet, le nouveau Sébastien. C'est à l'occasion de la sortie de ce film que Mehdi a publié un livre ''La belle histoire de Sébastien'' dans lequel il raconte son enfance d'enfant-acteur et la façon dont il a eu d'évoluer dans le métier d'acteur.

Voir sa biographie détaillée

Claude Giraud : Pierre Maréchal


 

Claude Giraud est un acteur français né le 5 février 1936 à Chamalièr,es.

Il a tourné dans de nombreux films dont "Les aventures de Rabbi Jacob" où il interprète le rôle de Mohamed Larbi Slimane.

A la télévision, il a tourné dans des téléfilms et mini séries (Sébastien Parmi les hommes, Les Roi Maudits, Les Compagnons de Jehu ...). Dans cette dernière série, il joua avec Edmond Beauchamp et Hélène Dieudonné qu'il rejoignit ensuite dans "Sébastien parmi les hommes", où il interprète le rôle de Pierre Maréchal, le père de Sébastien. Il a également joué avec Charles Vanel (Sébastien et la Mary Morgane) dans "Un Roi sans divertissement".

Il a également été la voix française régulière de Alan Rickman (Severus Rogue dans Harry Potter...), de Tommy Lee Jones (Men in Black...) et de Robert Redford (Un pont trop loin...). Il a également doublé d'autres acteurs comme Jack Nicholson, Harrison Ford, Donald Sutherland et Patrick Stewart.

Voir ses filmographie et voxographie détaillées

Voir aussi : Interview très complète de Claude Giraud réalisée en mai 2009 par le site Objectif Cinéma

Louise Marleau : Sylvia Lambert

 Louise Marleau

Louise Marleau est une actrice québécoise née le 26 août 1944 à Montréal.

Elle apprend à jouer dès l'âge de sept ans et interprète quelques rôles à la télévision et à la radio. A 16 ans, elle fait partie de la comédie musicale Doux temps des amours.

A partir des années 60, elle joue plusieurs pièces au théâtre (une quarantaine de rôles) et de très nombreuses apparitions au cinéma et à la télévision. Elle signe la mise en scène de Manon de Massenet à l'Opéra de Québec en 2004 et  Au retour des oies blanches de Marcel Dubé au Théâtre du Rideau Vert en 2006.

En 2008, elle a traduit en français les textes de la pièce Les monologues du vagin d'Eve Ensler.

Voir sa filmographie

Edmond Beauchamp : César

 C 1

Edmond Beauchamp est né le 3 mars 1900, à Montpellier et est décédé le , à Saint-Brieuc.  Il est un acteur actif des années 1920 à la fin des années 1970. À partir de 1960, il tourne essentiellement pour la télévision.

Pour voir sa filmographie, cliquez-ici !

José Luis de Vilallonga : Monsieur Lambert

 

José Luis de Vilallonga (y Cabeza de Vaca), est né le 29 janvier 1920 à Madrid. Il fait partie de la noblesse espagnole, il compte de nombreux titres de marquis et baron. Il est l'incarnation même de l'hidalgo, un rôle qu'il joua très souvent au cinéma. Il était également écrivain et a écrit de nombreux livres en français.

Dans Sébastien parmi les hommes, il interprète le rôle du père de Sylvia, Monsieur Lambert, et retrouve encore une fois un rôle de riche bourgeois.

Il est décédé le 30 août 2007 à Palma de Majorque en Espagne.

Voir sa filmographie

Harry-Max : Thomas

        

Harry-Max (son vrai nom est Maxime Louis Charles Dichamp) est un acteur français né le 23 novembre 1901 à Paris. 

Il a joué dans de nombreuse pièces de théâtre entre 1929 et 1973. Il a fait ses débuts au cinéma en 1938 et a tourné dans un très grand nombre de films.

Dans la dernière partie de sa vie, il a tourné de nombreux téléfilms ou séries, parmi lesquels, Les Saintes chéries, Vidocq, La caméra explore le temps, Les Cinq Dernières Minutes et Sébastien parmi les hommes où il interprète Thomas, le vieil homme qui prend Sébastien sous son aile après le départ de César.

Il a fait une apparition dans Hibernatus avec Louis de Funès dans le rôle d'un très vieil homme qui est ami avec l'hiberné.

Harry-Max est mort le 13 mars 1979 à Ivry-sur-Seine.

Voir sa filmographie

Hélène Dieudonné : Célestine

20

Hélène Dieudonné est née le  à Paris 9e et est morte le  à Chaumont-en-Vexin (Oise), est une actrice française.

Elle a joué dans de nombreux petits rôles au cinéma mais a marqué les mémoires de part son dynamisme et sa voix nasillarde.

Dans Belle et Sébastien et Sébastien parmi les hommes, elle interprète le rôle de Célestine.

Voir sa filmographie Ici où 

Jean-Pierre Andréani : Bertrand

         Bertrand     

Jean-Pierre Andréani est né le 15 février 1940 à Cabourg dans le Calvados. Il a suivi les cours du Conservatoire national supérieur d'art dramatique dont il sort en 1966.

Il a joué au cinéma, à la télévision et au théâtre. Dans Sébastien pari les hommes, il interprète Bertand, le cousin de Sylvia, jaloux du père de Sébastien. Il a joué dans la mini-série "Les Cinq Dernières Minutes" tout comme Harry-Max.

Voir sa filmographie

Martine Capdevielle : Jeannette

Martine Capdevielle interprète le rôle de Jeanette, la petite-fille de Thomas, dans Sébastien parmi les Hommes.

En 1975, elle a joué dans "Elle en veut", "Les onze mille verges" où elle interprète le rôle de Wanda et "Jambes en l'air à Bangkok" où elle interprète le rôle de l'ouvreuse.

Si vous avez d'autres informations sur cette actrice, n'hésitez pas à me les communiquer.

Jean Combal : Maître Biard

Jean Combal

Jean Combal interprète le rôle du maire dans Belle et Sébastien puis le rôle de Maitre Biard dans Sébastien parmi les hommes et Sébastien et la Mary Morgane.

Voir sa filmographie

Si vous avez d'autre information sur cet acteur, n'hésitez pas à me les communiquer :)

Jean-Pierre Boucan : Mario

Jean Pierre Boucan est né le 5 mai 1943. Il débute l'équitation vers l'âge de 15 ans dans le club Saint-Georges de Villeneuve Loubet qui appartenait à son oncle (qui été également son créateur). Il passe son monitorat à 18 ans et exerce ensuite pendant 6 ans dans le centre. Il monte ensuite sa propre structure en Normandie. Pendant 14 ans, il élève et sort en competition de CSO des chevaux de Selles Français. Agriculteur de 1980 à 1986, il retrouve ensuite le centre équestre de Villeune Loubet en tant qu'enseignant et responsable de la section poney. IL devient Président de la DREP Côte d’Azur (Délégation Régionale d’Equitation sur Poney). En 1992, il devient Conseiller technique national, fonction qu'il occupera jusqu'en 2006, il est en charge de la formation des juges, des chefs de piste et des enseignants pour la métropole et l'outre mer. Passionné d'attelage durant toute sa vie, en tant que participant à des competitions et organisateur, il devient membre de la commission d'Attelage fédérale, juge international d’Attelage et chef d’équipe à plusieurs reprises. En 1994, il obtient le diplôme d’instructeur et l’année suivante, une maîtrise universitaire de gestion et d’enseignement de l’équitation. Retraité en 2006, il devient deux ans plus tard expert fédéral et commissaire aux courses.

Dans Sébastien parmi les hommes, il interprète le rôle de Mario, le dernier jockey de l'écurie Maréchal.

Voir sa biographie sur le site de la FFE

Les autres acteurs

  • Jean-Philippe Loiret : Paul
  • Jean Jerrier : Emmanuel
  • Gérard Desarthe : Jeannot
  • Claude Rossignol : le boulanger
  • Jean Panisse : Le gérant du bistrot
  • Géo Beuf : un policier

Date de dernière mise à jour : 16/06/2020

  • 6 votes. Moyenne 3.67 sur 5.