Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Le jeune Fabre

L'histoire d'un jeune garçon à la découverte de la vie et de l'amour.

~ Cécile Aubry ~

33t le jeune fabre

Synopsis

Jérôme a 16 ans, il a grandi à Montmartre dans un joyeux désordre... Les peintres, il connait ! Son père, Daniel, en est un qui ne croit pas en son talent. Pas facile à vivre ! Daniel complique tout, même sa passion pour Julia... Merveilleuse Julia qui est pourtant la seule à savoir mettre un grain de raison dans la vie des Fabre père et fils ! Et voilà que Jérôme découvre à son tour les joies, mais aussi les peines secrètes, la résonance grave d'un premier amour... "Le Jeune Fabre" est simplement l'histoire tendre et cruelle de la poursuite du bonheur...

~ Cécile Aubry ~

Affiche je jeune fabre

Générique

 
 

Acteurs

Mehdi El Glaoui : Jérome Fabre
Paul Guers : Daniel Fabre
Jean-Roger Caussimon : Chadoun
Michèle Grelier : Julia

Daniel Ceccaldi : Justin Caderousse
Agathe Natanson : Anne Caderousse
Véronique Jannot : Isabelle Caderousse
Pierre Barletta : Vincent Caderousse
Roland Armontel : Lucas
Yves Brainville : Le directeur
Luc Ponette : Raoul Bidinger
Dominique de Keuchel : Paul Chevrier
Jean Claudio : François Vogel
François Germond : Claude Norain
James Simorre : Yvon

Fiche technique

Réalisatrice : Cécile Aubry
Scénario, adaptation et dialogues : Cécile Aubry
Producteur délégué : Robert A. Velin
Producteur exécutif : Etienne F. Laroche
Nombre d'épisodes : 13 épisodes 
Durée : 25 minutes

Lieux de tournage : Montmartre
Date de tournage : 1972

Première diffusion : 1er février 1973 - 29 avril 1973
Genre : Drame
Chaine : 1ère chaîne ORTF

Musique : Stélios Vlavianos
Paroles : Boris Bergman et Cécile Aubry 
Interprète : Demis Roussos

Images

Jérôme et IsabelleMehdi incarne Jérôme Fabre © EbayJérôme et Chadoun (Jean-Roger Caussimon)Jérôme et son père Daniel (Paul Guers)Chadoun (Jean-Roger Caussimon), Daniel Fabre (Paul Guers) et Justin Caderousse (Daniel Ceccaldi)Justin Caderousse (Daniel Ceccaldi)Julia (Michèle Grellier) et Daniel Fabre (Paul Guers)

De l'écriture à la réalisation

Une nouvelle collaboration mère-fils

Après la saga des "Sébastien", Cécile Aubry créé un nouveau personnage, Jérôme Fabre, une nouvelle fois incarné par Mehdi. Le jeune homme a pleinement participé à l'élaboration du scènario comme l'expliquait Cécile Aubry en 1973 : «J'ai écrit le scénario de ce feuilleton en collaboration permanente avec mon fils. Nous mon avons imaginé de poser, à travers l'histoire du  «Jeune Fabre», toutes les questions qui peuvent tourmenter les jeunes d'aujourd'hui. L'aide de Mehdi m'a été très précieuse et lui a permis d'entrer facilement dans la peau du personnage. C'est un bon acteur. Mais je dois dire qu'actuellement il préfère se trouver derrière la caméra plutôt que devant. Il rêve de faire de la mise en scène, d'être réalisateur à part entière.»

3 mois et demi de tournage, 160 millions de francs

Le Jeune Fabre a été tourné pendant l'été 1972, le tournage a duré trois mois et demi, à Montmartre et dans les environs de Dourdan. Au total, le feuilleton constitue une histoire de six heures qui a coûté cent soixante millions. Au sujet de la gestion du budget de production, Cécile Aubry expliquait : « J'ai appris à écrire en fonction du budget dont je dispose. Je dépasse quelquefois un temps; je ne dépasse jamais mon budget. »

Cécile Aubry dirige les acteurs pendant le tournage

Les débuts de Véronique Jannot

Veronique Jannot interprète Isabelle Caderousse, fille de la fille qui accueille Jérôme Fabre dans le feuilleton, et est le premier amour du jeune homme. Il s'agissait du tout premier tournage de la comédienne. Pour jouer le rôle d'Isabelle Caderousse dans "Le jeune Fabre", j'ai simplement été choisie dans un annuaire professionnel du cinéma. J'avais 14 ans lorsque je me susi présentée à Paris pour un bout d'essai et j'ai été engagée, sans formation. Elle s'est glissée facilement dans la peau du personnage : Isabelle Caderousse me ressemble, je me retrouve en elle.


 

Mehdi et Véronique Jannot

Les lieux de tournage

Bande originale

Le peintre des étoiles

Interprété par Demis Roussos. 

Elle, chante la vie
C'est une fille, belle
Comme Montmartre dans ses vignes
Elle, te dit
Viens, descends donc par la rue des Saules
Tu as le soleil sur ton épaule
Viens, voir la vie avec moi

Prends la vie comme on peint une toile
Tu connais le peintre des étoiles
Tu le connais
Mais puisqu'il faut grandir en silence
Ne dis jamais adieu à l'enfance
Sur le chemin de ta vie

Vois, use tes souliers
Sur la fleur oubliée
Qui pousse du pavé
De la vie.

A travers Montmartre

Instrumental de Serge Vlavianos

 

En 1972, Demis Roussos menait une carrière principalement en anglais. Profondément amoureux de la France, il expliquait alors : La France, c'est le pays idéal pour exister, manger, regarder. Quand je vais à Carcassonne, je reste des heures seulement à "regarder". C'est beau. Je ne chante pas en français, sauf récemment pour le feuilleton de la télé, "Le jeune Fabre", mais la France et la Grèce, c'est presque le même coeur. 

Roman

Le jeune fabre 1

Quatrième de couverture

Jérôme Fabre est un adolescent de 15 ans. Il est scolarisé en seconde dans un pensionnat près de Paris. Cancre et rebelle, il est très régulièrement puni par le surveillant Bindinger, surnommé Bidule. Ainsi, celà fait un mois qu'il n'est pas rentrer chez lui, privé de week-end. Quand enfin il est autorisé à rentrer chez lui, il découvre que son père à déménager sans prendre la peine de le prévenir. La fiancée de ce dernier n'en sait pas plus que lui car elle vient de quitter Daniel Fabre. L'homme, artiste peintre tourmenté, alcoolique, a trouvé refuge chez Chadoun, un autre artiste de Montmartre. Jérôme est placé chez les voisins de ce dernier les Caderousse, et tombe amoureux de leur fille, Isabelle, et trouve dans le même temps son premier travail...

Où (re)voir la série ?

La série a été éditée en cassette en 1996. Elle n'a jamais été éditée en DVD. La première édition DVD du feuilleton est sortie le 4 août 2021, chez Gaumont. 

Elle n'est actuellement pas disponible en streaming légal ou en Vidéo à La Demande.

Le jeune fabre dvd

Les résumés des épisodes sont disponible à la page suivante :

Episodes

Résumés issus du site de l'INA

1 - La pension

Première diffusion - France : le 4 février 1973 à 19h15 sur la 1ère chaine de l'ORTF

Jérôme, 15 ans, est élève de seconde et vit dans un internat des environs de Paris. La façade de l'établissement, plutôt agréable et même luxueuse, cache certaines tensions. Entre le jeune Jérôme et Raoul Bidinger, le surveillant surnommé Bidule, règne une agressivité constante. Pour un banal incident de discipline, Bidinger prive l'élève de retour à son domicile pour le troisième week-end consécutif.
Jérôme s'inquiète alors de ne plus avoir de nouvelles de son père ni de la compagne de ce dernier depuis longtemps.

2 - Le Conseil de discipline

Première diffusion - France : le 11 février 1973 à 19h15 sur la 1ère chaine de l'ORTF

Raoul Bidinger, le surveillant général de l'internat, accuse le jeune Jérôme de lui avoir dérobé sa montre. Ne supportant plus ses accusations Jérôme le frappe et tous deux se bagarrent. Traduit en conseil de discipline, l'élève est exclu définitivement de l'établissement sans avoir su prouver son innocence. L'instabilité familiale dont souffre Jérôme semble provenir de la vie de bohème de son père artiste-peintre, qui demeure injoignable depuis un mois.

3 - A la recherche de Daniel Fabre

Première diffusion - France : le 18 février 1973 à 19h15 sur la 1ère chaine de l'ORTF

De retour chez lui, après avoir été exclu de l'internat, Jérôme Fabre trouve l'atelier de son père loué à une jeune femme inconnue. Il décide d'aller voir Julia, la compagne de son père, dans la galerie de tableaux où elle travaille, mais cette dernière l'informe qu'ils sont séparés depuis un mois et que personne ne sait où il est. Jérôme se lance à sa recherche écumant tous les cafés du quartier de Montmartre et fini par le retrouver entouré de compagnons artistes. Incapable de lui offrir une stabilité familiale, Daniel Fabre et Julia vont devoir trouver une solution pour l'avenir de Jérôme.

4 - La Famille Caderousse

Première diffusion - France : le 25 février 1973 à 19h15 sur la 1ère chaine de l'ORTF

Le jeune Jérôme Fabre vient de se faire exclure de son internat. Son père Daniel Fabre, artiste peintre, ne sait comment s'occuper de lui car il partage un atelier avec un autre artiste nommé Chadoun et vit une vie de bohème. Il lui trouve une famille d'adoption, les Caderousse mais le jeune homme préfèrerait que son père et son ex-compagne Julia se marient pour avoir une vraie famille.

5 - Un adolescent en quête d'emploi

Première diffusion - France : le 4 mars 1973 à 19h15 sur la 1ère chaine de l'ORTF

Jérôme Fabre prend la décision de s'émanciper et de chercher du travail. Ce sera sa façon de s'en sortir, face à un père artiste qui ne peut l'assumer et à une ex belle-mère qui risque de se marier avec son employeur François Vogel. Isabelle Caderousse, la jeune adolescente dont il tombe amoureux l'aide dans ses démarches.

 
 

6 - L'Apprentissage

Première diffusion - France : le 11 mars 1973 à 19h15 sur la 1ère chaine de l'ORTF

Jérôme commence sont travail chez un garagiste. Julia, qui semble toujours amoureuse de Daniel, se rend sur le bord du lac du Bois de Boulogne, où ils se sont rencontrés pour la première fois. Lorsqu'elle arrive, Daniel est là avec son fils Jérôme, son ami artiste Chadoun et la famille Caderousse. Jérôme fleurte avec la jeune adolescente de la famille Caderousse, Isabelle. Daniel Fabre, lui, fait des croquis, admiré de près par Anne Caderousse, l'aînée de la famille. Depuis son poste d'observation, Julia croit deviner, entre ces deux derniers, une certaine intimité. Sa jalousie lui fait rebrousser chemin.

7 - La Boule de cristal

Première diffusion - France : le 18 mars 1973 à 19h15 sur la 1ère chaine de l'ORTF

Jérôme est sur un petit nuage en raison de sa relation amoureuse avec Isabelle Caderousse. Le charme est rompu lorsqu'il arrive au garage où il travaille et apprend qu'un automobiliste est tombé en panne à cause d'une de ses étourderies. Il est renvoyé et se rend chez Chadoun qui l'héberge et qui va partir pour Londres, où ses oeuvres sont exposées.
Quant à Daniel, son père, il est absent, à la recherche d'inspiration tandis que Julia est au Canada. Jérôme reste donc seul à la recherche d'un nouvel emploi.

8 - Anne et le bon sens

Première diffusion - France : le 25 mars 1973 à 19h15 sur la 1ère chaine de l'ORTF

Jérôme Fabre réussi à décrocher un petit boulot grâce à la rencontre fortuite avec son ancien camarade d'internat Chevrier. Le père de ce dernier lui propose de travailler dans des studios de cinéma.
Après un passage au commissariat, Daniel Fabre toujours en mal d'inspiration, cède à la provocation d'Anne Caderousse et accepte de faire son portrait.

9 - Isabelle et les rencontres

Première diffusion - France : le 1 avril 1973 à 19h15 sur la 1ère chaine de l'ORTF

Daniel, le père de Jérôme revenu d'une de ses nombreuses absences trouve à nouveau l'inspiration en peignant Anne Caderousse. Jérôme lui, est très contrarié lorsqu'il apprend que Claude Norain a proposé à Isabelle un rôle dans le film qu'il prépare. Fou de jalousie, il ne supporte pas cette idée et décide de rompre.

10 - La Rage au coeur

Première diffusion - France : le 8 avril 1973 à 19h15 sur la 1ère chaine de l'ORTF

Jérôme et Isabelle semblent réconciliés. Le père d'Isabelle part pour le Mexique. Isabelle tombe amoureuse de Claude Norain qui lui a proposé un rôle dans un film, mais cela rend Jérôme fou de jalousie. Il fait promettre à Claude de détourner Isabelle de ses projets de cinéma.

11 - Le Retour de Chadoun

Première diffusion - France : le 15 avril 1973 à 19h15 sur la 1ère chaine de l'ORTF

Jérôme, désespéré, ne veut revoir ni Isabelle ni Claude. Il ne retourne pas travailler au studio et erre comme une âme en peine dans son quartier. Son père Daniel, qui continue à peindre sous l'influence d'Anne Caderousse, ne se rend pas compte de sa tristesse. Chadoun, revient de son exposition à Londres et propose à Jérôme et à Daniel d'occuper la maison de campagne de Boussikof. Là-bas, tous deux pourront oublier leur chagrin d'amour.

12 - La Maison Boussikof

Première diffusion - France : le 22 avril 1973 à 19h15 sur la 1ère chaine de l'ORTF

Le dépaysement devrait faire du bien à Jérôme et à son père Daniel, tous deux cherchant à noyer leur chagrin d'amour. Daniel travaille comme un forcené sur ses peintures mais se met à boire. Abandonnant les portrait d'Anne, il s'est attelé à une grande toile, dans laquelle Jérôme perçoit l'influence de Julia. Quant à Jérôme il reçoit finalement une lettre d'Isabelle qui l'invite à venir la voir sur le tournage du film.

13 - Le tunnel rouge

Première diffusion - France : le 29 avril 1973 à 19h15 sur la 1ère chaine de l'ORTF

Après les confidences d'Isabelle, Jérôme s'en va, laissant sa veste et son portefeuille. Un routier l'emmène en stop jusqu'à Dourdan, où il rencontre une jeune fille qui, pour le remercier de l'avoir aidée à porter ses paquets, l'invite à dîner. Puis il retrouve Chadoun qui lui apprend que son père, dépressif, a détruit sa toile presque achevée et a tenté de se suicider. Il est finalement sauvé et Julia est de retour à son chevet.
Quelques mois plus tard, Daniel Fabre expose ses tableaux et remporte un grand succès. Isabelle, devenue une jeune vedette traquée par les photographes, fait son arrivée lors du vernissage.

Date de dernière mise à jour : 07/08/2021

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Tony
    • 1. Tony Le 11/09/2021
    Merci pour ce site ( travail). Cela m'a replongé dans mon adolescence vécue en parallèle à la diffusion du feuilleton. Que de souvenirs et tendresse. Et puis il y a Isabelle-Véronique , Ah Isabelle!
    • solenn_
      • solenn_Le 12/09/2021
      Merci pour votre message ! C'est un plaisir de partager autour de ces belles histoires !

Ajouter un commentaire