Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Biographie de Cécile Aubry

Cette page est en re-construction. Des images seront ajoutées très prochainement.

Cécile Aubry est née le 3 août 1928 à Paris sous le nom d’Anne-José Bénard.

Cécile Aubry

La danse

Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour la danse, qu'elle étudiera jusqu'à intégrer le Conservatoire.

"J'ai adoré la danse, j'ai bien fait parce que ça donne une endurance incroyable. C'est comme le sport, je crois. Sauf que la danse, il faut faire le même effort qu'en sport mais il faut que ça soit joli et que ça ne se voit pas. Alors je trouve que l'effort qui ne se voit pas, c'est un effort encore supérieur."

Cécile Aubry (mars 2010) - Tout Cécile Aubry

Image : Donation Sam Lévin, Ministère de la Culture (France),
Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN-GP

Danseuse

Star de cinéma

Elle rejoint ensuite le Cours Simon et suit une formation de comédienne en parallèle du lycée. Un jour de juin 1947, elle est repérée par Henri-Georges Clouzot pour tenir le rôle de Manon dans son adaptation de Manon Lescaut. C'est Clouzot qui lui fera adopter le nom "Cécile Aubry" et fera d'elle une star avec ce film qui l’amènera jusqu'aux plateaux hollywoodiens. Manon recevra le Lion d'or à la Mostra de Venise 1949.

Puis tout s’enchaîne. Cécile Aubry signe un contrat avec la 20th Century Fox. En 1949, elle tourne au Maroc dans La Rose Noire sous la direction d'Henri Hathaway, aux côtés de deux géants du cinéma américain, Orson Welles et Tyrone Power. C'est également sur ce tournage qu'elle rencontre son futur mari, Si Brahim el Mezouari el Glaoui, le fils du pacha de Marrakech, venu en visite sur le plateau.

Elle poursuit sa carrière ensuite dans l'adaptation cinématographique de Barbe Bleue, dans laquelle elle joue aux côtés de Pierre Brasseur dans la version française et d'Hans Albert dans la version allemande. Elle devait ainsi jouer ses scènes dans les deux langues. Le film connait un joli succès au box office français avec 2,5 millions d'entrées.

Elle tournera par la suite dans 6 autres films.

Dans Manon

Manon - AfficheCécile Aubry et Serge Regianni dans Manon © EbayCécile Aubry et Michel Auclair dans Manon © EbayCécile Aubry, Michel Auclair et Serge Regianni dans Manon © EbayCécile Aubry et Michel Auclair dans Manon © EbayCécile Aubry avec H-G Clouzot et Michel Auclair sur le tournage de Manon © GettyImages

Dans La Rose Noire

La rose noire - AfficheCécile Aubry dans La rose noireCécile Aubry dans La rose noireCécile Aubry dans La rose noireCécile Aubry et Tyrone Power dans La rose noireJack Hawkins, Cécile Aubry et Tyrone Power dans La rose noire

Dans Barbe Bleue

Barbe Bleue - Affiche françaiseCécile Aubry dans Barbe bleue
Cécile Aubry et Pierre Brasseur dans Barbe bleue © bernard-luc.comCécile Aubry avec Pierre Brasseur et Hans Albert dans Barbe Bleue

 

Débuts à l'écriture et à la réalisation

Le 26 mai 1956 à Choisy-le-Roi, Cécile Aubry donne naissance à un petit garçon, Mehdi. "Ce petit être mystérieux" devient sa source d'inspiration. Elle abandonne sa carrière d'actrice et se lance dans l'illustration et l'écriture de livres pour enfants tout en immortalisant en images la petite enfance de Mehdi. Puis vient l'idée du premier scénario, Dans un grand château, avec comme vedette son petit garçon d'à peine 2 ans et pour première et unique assistante sa maman. Le court-métrage, d'une quinzaine de minutes, est tourné dans le château de Dourdan. Dans un grand château est diffusé à la télévision qulques temps plus tard et est à l'origine d'une nouvelle aventure : Poly.

 

Dans un grand chateau
Mehdi et Cécile sur le tournage de "Dans un grand château"

De Dans un grand château au Jeune Fabre : succès à la télévision

Après la diffusion de Dans un grand château, une productrice, Christiane Colonna, téléphone à Cécile Aubry et lui propose d'écrire une série de 13 épisode de quinze minute : Poly. L'idée de l'histoire est venue lors de la visite d'un cirque à Saint-Cyr-sur-Dourdan. Mehdi était fasciné par ce spectacle. Elle écrivit l'histoire puis on lui proposa également la réalisation. Dans les rôles principaux, Cécile Aubry choisit Mehdi et les enfants de Dourdan, doublés par des comédiens professionnels, accompagnés d'un petit poney à la crinière blonde... La diffusion commence en décembre 1961. C'est le premier feuilleton d'une série à succès qui durera jusqu'en 1973. Cécile Aubry poursuit l'écriture du feuilleton mais ne poursuit pas la réalisation. Elle débute l'écriture d'une nouvelle histoire : Belle et Sébastien.

- Et Sébastien ? Je ne t'ai jamais demandé. Comment t'as eu l'idée de Sébastien ?
- C'est venu d'un séjour à Cauterets. Je t'avais déposé dans un centre de vacances et j'étais partie faire une excursion dans la montagne. C'est là que j'ai inventé cette histoire. En marchant. En rêvant. Et parce que je crois dur comme fer qu'un enfant, quel qu'il soit, ne désire rien d'autre qu'un chez-soi et un animal. "

Cécile Aubry, propos racontés dans "La Belle Histoire de Sébastien" écrit par Mehdi

En 1964 a lieu le tournage de Belle et Sébastien. A l'origine, Cécile Aubry avait cherché un jeune comédien pour interprété le rôle de Sébastien. Ce sont finalement ses producteurs qui lui suggérés de choisir Mehdi.
Le tournage a lieu de février à juin 1964, dans les Alpes. Il fait très froid, les difficultés sont nombreuses. La réalisatrice se promet de ne jamais retourner un feuilleton avec Mehdi, âgé de 7 ans. Pourtant quand le feuilleton est diffusé, plus d'un an après, c'est un énorme succès ! Un an plus tard, les producteurs demandent à Cécile Aubry d'écrire une suite aux aventures de Sébastien... 

Cécile Aubry propose d'autres histoires à la production mais celle-ci souhaite absolument une suite à Belle et Sébastien. C'est une discussion avec Mehdi qui va lui donner les prémices de l'histoire de Sébastien parmi les hommes.

Je me souviens du jour où je parlais de mes problèmes avec ma mère, devant mon fils. C'était quelque temps après l'anniversaire de ses dix ans. Je disais très franchement:
- Je ne veux pas recommencer ça. Pourquoi cette manie des suites ?... Je ne peux pourtant pas écrire une suite à "Belle et Sébastien" sans Sébastien !
Alors j'entendis une petite voix calme, il parlait, comme cela lui arrive parfois, avec une gravité qui me fait deviner ce qu'il sera plus tard, quand il deviendra... un homme.
- T'as qu'à l'écrire, l'histoire.
Et à voir le regard qu'il posait sur moi, conscient, je savais qu'il n'avait rien oublié mais que par cette phrase il acceptait de tout recommencer. Il réfléchit pourtant et dit encore:
- Tu pourrais pas faire une histoire qui se passe au soleil ?... Et puis si tu pouvais mettre des chevaux...

Cécile Aubry, Interview extraite de la revue Un Jour..., transcrite sur le site Tout-Cécile-Aubry

C'est ainsi que le feuilleton est tourné en 1967 sur la côte d'Azur. Mehdi a pour partenaires de jeu Claude Giraud qui interprète le rôle de son père, entraîneur de chevaux de course, et un magnifique Pur-Sang, Premier Amant, alias Monseigneur. Sébastien parmi les hommes est diffusé en France à partir de février 1968. C'est encore une fois un énorme succès... 

1969. Une suite à Sébastien parmi les hommes est commandée. Cette fois ci, l'histoire se passe en Bretagne et Mehdi donne la réplique à Charles Vanel dans le rôle du grand-oncle de Sébastien. C'est Sébastien et la Mary-Morgane. Cécile Aubry évoque l'écriture de ce nouveau feuilleton : "Je pensais, en écrivant cette histoire, au chemin difficile que doit parcourir un enfant avant d'accepter le point de vue d'un très vieil homme hanté par le passé, tenaillé par des rancœurs et des souvenirs si douloureux qu'ils ne peuvent être effacés." Elle reprend, comme pour les feuilletons précédents, le rôle de la narratrice.
Sébastien et la Mary-Morgane, diffusé en 1970, ne connaîtra pas de suite à la télévision, seulement un livre, Un été pour Sébastien, dont l'écriture sera achevée en janvier 1972.

Février 1973. Cécile Aubry a imaginé et tourné un nouveau feuilleton, inspiré d'un fait arrivé à un de ses amis : Le jeune Fabre. Mehdi tient le rôle de Jérôme Fabre, un adolescent à problèmes dont le père peintre maudit, l'a élevé seul et noit sa solitude dans l'alcool. Cette série a révélé l'actrice Véronique Jannot. Elle est la dernière réalisée par Cécile Aubry et marque la fin de sa collaboration avec son fils.

En septembre de la même année sortira la dernière saison de Poly, Poly en Tunisie, qui est donc la dernière production télévisée écrite par Cécile Aubry.

Retour à l'écriture

Après Le jeune Fabre, Cécile Aubry poursuit sa carrière d'écrivain. En parallèle de Poly dont elle écrit de nouvelles aventures, elle écrit un dizaine de romans, souvent destiné à la jeunesse mais pas seulement. Parmi ces livres se trouvent deux histoires se situant entre "Belle et Sébastien" et "Sébastien parmi les hommes". Elle écrit aussi deux romans suivants un nouveau personnage, Hervé. 
Son premier roman adulte depuis Le Trouble des eaux (1959) parait en 1977. Il s'intitule Je n'avais pas pensé à toi et sera suivi de plusieurs autres ouvrages. Parrallèlement, elle poursuit la série des Poly en livres publiés chez la Bibliothèque Rose.  

Une étoile s'est envolée

Cécile Aubry est décédée d'un cancer du poumon contre lequel elle luttait depuis plusieurs années à l'âge de 81 ans le 19 juillet 2010.

Filmographie

En tant que réalisatrice

  • La déesse d'or
  • 1960 : Dans un grand château
  • 1961 : Poly
  • 1965 : Belle et Sébastien
  • 1968 : Sébastien parmi les hommes
  • 1970 : Sébastien et la Mary-Morgane
  • 1973 : Le jeune Fabre

En tant que scénariste

  • 1961 : Poly
  • 1963 : Les vacances de Poly
  • 1965 : Poly et le secret des sept étoiles
  • 1965 : Belle et Sébastien
  • Poly au Portugal
  • Au secours Poly, au secours !
  • Poly et le diamant noir
  • Poly à Venise
  • Poly en Espagne
  • Poly en Tunisie
  • 1968 : Sébastien parmi les hommes
  • 1970 : Sébastien et la Mary-Morgane
  • 1973 : Le jeune Fabre
  • 1990 : Encontro em Lisboa court-métrage de Claude Boissol 

En tant qu'actrice

  • 1947 : Une nuit à Tabarin de Karel Lamač
  • 1949 : Manon d'Henri-Georges Clouzot : Manon Lescaut
  • 1950 : La Rose noire (The Black Rose) d'Henry Hathaway : Maryam
  • 1951 : Barbe-Bleue de Christian-Jaque : Aline
  • 1951 : Blaubart (version allemande de Barbe-Bleue) de Christian-Jaque : Aline
  • 1953 : Tombé du ciel (Piovuto dal cielo) de Leonardo De Mitri : Maria
  • 1954 : Tanz in der Sonne de Géza von Cziffra : Ninon
  • 1959 : Bonjour la chance (La Ironía del dinero) d'Edgar Neville et Guy Lefranc : l'Américaine
  • 1960 : L'espionne sera à Nouméa de Georges Péclet

Au théâtre

  • 1953 : O, mes aïeux !... de José-André Lacour, mise en scène Jean Le Poulain, Théâtre de l'Œuvre
  • 1955 : La Chair de l'orchidée, adaptation Frédéric Dard et Marcel Duhamel d'après James Hadley Chase, mise en scène Robert Hossein, Théâtre du Grand-Guignol

Ecrivain et illustratrice

Albums jeunesses

  • Ourson et Pépito, Emile-Paul Edition, 1955
  • Les Vacances de lumineux, Emile-Paul Edition, 1955
  • Les découvertes d’ourson, Emile-Paul Edition, 1957
  • Pick et Nicolas, Hachette, 1958
  • Bouzou Colinet à Versailles, Editions Mondiales Del Luca, 1961
  • Bouzou Colinet sur les vaisseaux du roi, Editions Mondiales Del Luca, 1961
  • Bouzou Colinet tambours de la République, Editions Mondiales Del Luca, 1962

Cécile Aubry illustrait elle-même ses albums.

Série "Poly"

  • Poly, 1960
  • Les vacances de Poly, 1964
  • Poly et le secret des sept étoiles, 1966
  • Poly et le diamant noir, 1968
  • Poly à Venise, 1970
  • Poly et son ami Pippo, 1971
  • Poly en Espagne, 1972
  • Poly en Tunisie, 1973
  • Poly et le mystère de l'oasis, 1974
  • Poly, la rose et le mendiant, 1976
  • Poly au Portugal, 1976
  • Poly au festival pop
  • Poly superstar, 1980
  • Poly s'amuse, 1981
  • Poly à Paris, 1981
  • Poly au Québec, 1982
  • Poly fait scandale, 1982
  • Poly champion des motards
  • Au secours Poly !

Série "Belle et Sébastien"

  • Belle et Sébastien : Le refuge du Grand-Baou, 1966
  • Belle et Sébastien : Le document secret, 1966
  • Sébastien parmi les hommes, 1968
  • Sébastien et la Mary Morgane : le capitaine Louis Maréchal, 1969
  • Sébastien et la Mary Morgane : le retour du Narval, 1969
  • Un été pour Sébastien, 1972
  • Séverine, Belle et Sébastien : La rencontre, 1977 
  • Séverine, Belle et Sébastien : Le collier bleu, 1977

Série "Sébastien" (albums jeunesses)

  • Sébastien et le cheval sauvage, 1972, Editions GP
  • L’aigle blanc ,1973 Editions GP
  • Sébastien et le chien perdu, 1974, Editions GP
  • Le renard et Sébastien, 1977, Editions GP

Romans

  • Le Trouble des Eaux, Oliven, 1959
  • Dis, pourquoi ?, Hachette, 1967 (Préface uniquement)Angélique et Sylvain, Editions Tallandier, 1971
  • Le Jeune Fabre, Presses Pocket, 1973
  • Mes sorciers, Juliard, 1974
  • Hervé et l'anneau d'émeraude, Bibliothèque verte, Hachette, 1975
  • Hervé au château, Bibliothèque verte, Hachette, 1977
  • David et Prisca, GRGR [Grands Romans - Grands Récits], 1977
  • Je n'avais pas pensé à toi, 1977, Julliard
  • La Grande Bastide, Julliard, 1979
  • Le bonheur volé, Julliard, 1981

Illustratrice

  • En un maillot de bain rose de Jean Grassin, Editions de l'Ermite, Paris, 1955
  • Heures blanches et roses de Geneviève-Dominique Ott (recueil de poèmes), Poètes Présents, Paris, 1956
 

Date de dernière mise à jour : 06/09/2020

  • 4 votes. Moyenne 3.25 sur 5.