Vacances dans les pas de Belle et Sébastien - Episode 4

Aujourd’hui, après le village de l’Ecot et la cascade du Pont de la Lama, nous partons vers un autre lieu phare du tournage de Belle et Sébastien, 1 et 2 : la vallée d’Avérole, classée Natura 2000. Nous marchons sur la route qui monte en faux plat. Premier arrêt photo, le hameau des Vincendières, qui compte une quizaine de chalets et une petite chapelle. Nous continuons et dans l’un des virages de la route, premier point de vue sur la vallée. On aperçoit au loin le village d’Avérole et en amont, un chalet : le chalet de César, Angelina et Sébastien. Nous continuons donc jusqu’au village, authentique, plein de charme et très calme, moins touristique que l’Ecot puisqu’il faut marcher pour y accéder. Nous passons devant la chapelle et son magnifique cadran solaire. Petit divertissement ensuite puisque sur un mur en lauzes près d’une maison, on assiste à la sieste d’une marmotte peu farouche.

Puis nous sortons du village et retournons sur le chemin bordé de champs couverts de fleurs de toutes les couleurs. Nous passons  sur le ruisseau et nous arrivons près DU chalet du film, celui où vivent César, Sébastien et Angelina. Il est entouré de fleurs et assez grand. On reconnait l’escalier de l’entrée, la grande porte de derrière et le terrain vallonné en aval. C’est là qu’ont notamment été tournées les scènes de course dans les fleurs et le plan (en hiver) où César regarde les traces de ski qui vont vers le village (Avérole). Il est surplombé par la Pointe de Charbonnel et son glacier que vous pouvez voir quand Sébastien parle de sa mère à Belle. C'est également à proximité de là que la scène du retour des chasseurs (réplique "Tu pues comme un bouc") a été tournée.

Après le pique-nique sur une pierre voisine avec vue sur le chalet, le village et le refuge d’Avérole, redescente vers le parking par l’autre rive. On peut voir le village comme sur certaines photos de l’automne où l’on voit Belle et Sébastien avec en fond un village.

Je conseil à tous cette promenade très facile et pleine de charme, avec ou sans (même si c’est mieux avec) le chalet de César.

Le hameau des Vincendières

La vue sur le fond de la vallée depuis un virage 

Arrivée à Avérole

La chapelle Saint-Pierre d'Avérole

Une marmotte au soleil

Le toit de lauzes d'une maison

L'arrivée au chalet

Le chalet côté droit vers le haut

Le chalet côté droit vers le bas

Belle sur les marche du chalet

Belle regarde vers le chalet

Le chalet vu de la gauche

Le chalet vu du bas

Le chalet

Le chalet et Avérole en aval (prise de vue similaire du chalet dans le livre de photos du film)

Belle sur une poutre du chalet

Le chalet

Avérole vu de la rive gauche du torrent

Toutes les photos ont été prises par moi-même, merci de me prévenir si vous les utilisez :) ainsi que de citer la page où vous avez pris la photo.

Avérole

Vallée d'Avérole, Avérole Haute Maurienne

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site