Belle et Sébastien (Quels films pour nos enfants)

Belle et Sébastien film sorti en 2013, de Nicolas Vanier

BELLE ET SEBASTIEN

Sans dégâts dès : 9 ans - Âge conseillé : 10 ans

 

 
DUREE
104 minutes
MONTAGE

Film de 2013, avec une action qui se situe en 1943. Acteurs réalistes, nous sommes bien pris dans l'histoire. Rythme plutôt tranquille. On va suivre différentes choses en même temps. Ode à la nature, belles images.

MESSAGE

Animal de compagnie. Revalorisation du chien, surtout la belle race des Bergers des Pyrénées. On nous montre comme un chien peut être courageux et bon pour les humains. Plaisir de jouer avec (il y a le risque que votre enfant demande le même...).

Bonté, aide, soutien à l'autre. On nous montre des personnes qui aident les autres gratuitement. César adopte Sébastien et l'élève comme son fils, le docteur Guillaume aide ceux qui veulent fuir les Allemands. Sébastien aide Belle. Choix humanistes en pleine guerre.

Respect des animaux. Critique du chasseur qui tue une mère en laissant seul son cabri, ou des militaires qui s'amusent à tirer du gibier. On nous montre un vieil homme qui connaît bien la nature et qui la protège, beauté de la nature.

Oser faire confiance en l'autre. Ne pas se fier aux apparences et accepter de voir comme est réellement l'autre.

Femme forte, résistante. Angélina est l'exemple d'une demoiselle qui veut agir et se montre courageuse, altruiste. Elle a envie de réaliser quelque chose qui compte.

Un amour qui laisse une certaine liberté. Si on voit que le docteur Guillaume serait dans la représentation classique de la demoiselle à protéger, Angélina va vivre ses propres aventures avant de penser à son amoureux.

Grandir. Sébastien ne veut pas être considéré comme un petit, il va prouver qu'il peut, à son âge, être fort (être reconnu comme capable de faire une piqure, rentrer tout seul d'un col).

Histoire, seconde guerre mondiale. On ne nous raconte pas ce qui se passe, mais mieux vaut connaître cette période pour saisir la tension entre les militaires allemands occupants et la question des passeurs. Portrait de Hitler. On utilise le mot boche, mais on réalise que tous les Allemands n'étaient pas des méchants.

Alcoolisme. Des gens du village critiquent César, qu'ils considèrent comme un ivrogne. On voit que Sébastien ou Angélina n'apprécient pas qu'il boive.

SCENES DIFFICILES

Mise en danger : Sébastien est suspendu à une corde, c'est impressionnant la hauteur, César qui le tient semble avoir de la peine à maintenir la corde. Un soldat allemand s'en prend à Sébastien qui le menaçait d'une pierre, il le plaque au sol. Le docteur Guillaume se retrouve blessé en pleine nuit en montagne, il va devoir sa vie à Belle. Avalanche. Une troupe de militaires se rapprochent d'Angélina et de la petite famille qu'elle tente de faire passer en Suisse. Devoir traverser un pont de glace qui risque de s'effondrer, Belle tombe dans le précipice, elle sera sauvée par la corde.

Arme à feu. On voit des fusils, ils seront responsables d'animaux tués, cela va blesser Belle. On craint à plusieurs moments que la chienne se fasse tuer (César vise Belle et Sébastien se met devant pour l'empêcher de l'abattre; la chienne vole des saucisses, on peut craindre que des soldats la surprennent, ...).

Blessure. Belle se fera tirer dessus, on voit bien la tache de sang sur son flanc, elle gémit, on dit d'elle qu'avec le sang qu'elle a perdu, elle ne passera pas la nuit. Elle se retrouve avec de la fièvre, une infection, elle risque de mourir. - On voit un mollet ensanglanté. - Le lieutenant Peter a le visage tout meurtri, une avalanche lui est passée dessus.

Loups qui guettent dans le noir, ils observent Sébastien. Scène effrayante où ils entrent de nuit dans la bergerie pour s'en prendre aux moutons (caméra sur l'épaule, gros plans de facies de loup avec grosses dents, confrontation avec Belle, on peut craindre pour la vie du docteur Guillaume, ...).

Environnement. Montagne périlleuse, tempête de neige. Scènes de nuit. Différents passages où les personnages vont vivre des tensions la nuit.

Tristesse. Une mère chamois tuée rebondit sur les rochers. On réalise durant le film que les adultes cachent la mort de sa mère à Sébastien, il va finalement découvrir par lui même qu'on ne lui dit pas la vérité. Moment où Belle se fait tirer dessus, on ne la retrouve pas tout de suite, on peut la craindre morte. On ne sait pas ce qui se passe pour le Lieutenant, est-il mort seul dans la neige, après avoir sauvé Angélina ?

Visuel effrayant. Le pied du docteur Guillaume est tout gonflé. Faciès de loups grognants en gros plan.

Crainte. On parle d'une bête au début du film, on ne sait pas ce que c'est, mais elle inquiète les adultes. Des pièges sont posés, on craint pour la sécurité de la chienne. Différents moments où on peut craindre qu'il arrive quelque chose aux personnages, on réalise bien que les Allemands veulent démanteler le réseau de passeurs, le docteur Guillaume, puis surtout Angélina risquent d'être pris, on entend des menaces sérieuses. On peut craindre que la gentillesse du lieutenant allemand envers Angélina soit surtout un intérêt pour sa jolie plastique et qu'elle risque gros. On ne sait pas qui arrive de nuit dans la cachette de Sébastien, il a peur.

Alcoolisme. Le gentil César boit beaucoup, on le verra ivre.

Sursaut. Deux moments où Belle va aboyer et où cela fera peur (à la première rencontre avec Sébastien, et lorsqu'elle est blessée et que le docteur Guillaume la voit pour la première fois).

Situation géopolitique complexe. Un petit aura de la peine à saisir ce qui se passe. Quelques paroles en allemand (avec sous-titre trop rapide pour un moins de 9 ans). L'enfant risque de ne pas saisir ce que sont les Allemands et tout l'enjeu avec les passeurs. Différentes pressions sur la population (fabriquer assez de pain, résoudre le problème de la bête, ...).

VOCABULAIRE
Classique, quelques vulgarités (salopard, crever, con, ...).

Commentaires: un beau film, sur la nature et l'amitié, mais qui mérite vraiment un accompagnement de l'enfant, il y a des scènes dures et effrayantes (rien à voir avec les monstres des grosses productions Hollywoodiennes, mais l'enfant risque de bien s'identifier aux personnages, et nous sommes dans un monde réaliste, et les loups ça fera toujours bien peur...). Le scénario, surtout avec l'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, est plutôt complexe, et pas certain que les enfants saisissent le rôle du Lieutenant Peter, finalement un gentil allemand, dans cette histoire.

http://www.filmspourenfants.net/video/belleetsebastien2013.html

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site