Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Interview de Félix Bossuet pour Les Enfants au cinéma

Le 05/10/2022

Ajouter au calendrier Voir l'article original sur L'indépendant

Le héros de "Belle et Sébastien" à l’affiche du festival Les enfants au cinéma

Félix Bossuet a incarné le personnage de Sébastien dans les trois films sortis en salle en 2013, 2015 et 2017.

La 2e édition du festival Les enfants au cinéma se tiendra à Ouveillan et Sallèles-d'Aude du 7 au 9 octobre. Entretien avec Félix Bossuet, star de la version cinématographique de la série culte "Belle et Sébastien", âgé aujourd’hui de 17 ans. Il sera présent à la projection du film de Nicolas Vanier dimanche pour échanger avec le public.

Vous aviez 7 ans lors du tournage du premier opus de Belle et Sébastien. Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous lancer dans le cinéma ?

C’est arrivé par hasard. Ma mère, qui faisait un peu de figuration, a vu passer une annonce sur internet et m’a inscrit. À l’époque, je n’étais pas plus attiré que ça par le cinéma, car je ne savais pas trop ce que c’était. Donc je suis allé au casting sans pression.

Ubba cybele desarnaut 5

Le garçonnet a bien grandi... c'est aujourd'hui un bel adolescent de 17 ans. © UBBA

"Nous allions sur le plateau en moto-neige et en hélicoptère"

Le réalisateur Nicolas Vanier vous a choisi parmi 2 400 enfants pour incarner le rôle de Sébastien. Quels souvenirs gardez-vous de cette première expérience ?

Toute l’équipe a été incroyablement sympa avec moi, ils m’ont tout de suite mis à l’aise. Avec le chien aussi, cela s’est très bien passé. Il faisait ma taille, c’était très impressionnant ! Mais lors du dernier casting, j’ai pu passer beaucoup de temps avec les chiens et les dresseurs, pour que je m’habitue au chien et que le chien s’habitue à moi.

J’ai beaucoup de souvenirs marquants. J’étais petit et j’avais toujours vécu à Paris, puis tout à coup je me suis retrouvé dans le Vercors, au milieu de plein d’animaux. Les chiens bien sûr mais aussi des cabris, des chamois, des sangliers… je n’avais pas l’habitude. Je me souviens aussi qu’il faisait très froid et que nous allions sur le plateau en moto-neige et parfois même en hélicoptère.

Félix et le réalisateur Nicolas Vanier sur le tournage de Belle et Sébastien. © Eric Travers / Radar Films / Gaumont

Connaissiez-vous la série culte avant de vous présenter au casting du film de Nicolas Vanier ?

En réalité, non. Dès que j’ai été pris, Nicolas Vanier m’a demandé de ne pas regarder la série. Il ne voulait pas que j’essaie d’imiter Mehdi (Ndlr : Mehdi El Glaoui, l’enfant star du feuilleton des années 60), que j’ai d’ailleurs pu rencontrer pendant le tournage. Par la suite, je l’ai un peu regardé et c’était assez marrant de voir un autre garçon, un autre chien. Mais l’ambiance de la série est complètement différente de celle du film.

Vous avez tourné pour le cinéma et la télévision, quel format préfèrez-vous ?

C’est différent… j’aime le cinéma, c’est ma première expérience donc c’est vrai que j’ai un petit penchant pour ce format. Après Belle et Sébastien, j’ai eu pas mal de petits rôles au cinéma aux côtés de grands acteurs comme Vincent Cassel, Omar Sy ou Audrey Tautou… C’était cool de les rencontrer, de voir en vrai des gens qu’on a l’habitude de voir à l’écran. Mais la télé, c’est aussi en quelque sorte du cinéma. La différence c’est qu’on ne voit pas le film sortir en salle.

"Mon objectif cette année c'est le bac"

En tant que jeune comédien, comment avez-vous réussi à concilier carrière et scolarité ?

Sur les trois films de Belle et Sébastien, j’avais une préceptrice deux heures par jour et les copains m’envoyaient les cours. J’avais de bons résultats scolaires, ça a joué en ma faveur et il y avait une attente de la part de mes parents. C’était aussi un deal avec l’école pour me laisser partir deux mois.

Aujourd’hui quels sont vos projets ?

Cette année, je me consacre à mes études. Mon objectif, c’est le bac. Mais je continue le théâtre trois heures par semaine au lycée. Je commence à avoir vraiment envie de faire du cinéma en tant qu’acteur et même pourquoi pas comme réalisateur.

Félix Bossuet Interview

Félix Bossuet et Margaux Chatelier seront présents dimanche 9 octobre à 14 h 30 à la salle Gérard Philipe à Sallèles-d’Aude pour répondre aux questions du public à l'issue de la projection de Belle et Sébastien.

Tout le programme est consultable sur le site https://www.lesenfantsaucinema.com/

 
 
  • 2 votes. Moyenne 3 sur 5.

Ajouter un commentaire