Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Termignon : Une veillée autour des secrets de Belle et Sébastien

Le 27/12/2013 à 00:00

Ajouter au calendrier

Comme dans les veillées d’antan, il conte une belle histoire : celle d’un feuilleton qui a repris vie dans les décors de Haute-Maurienne, celle d’un film qui a mobilisé toute une vallée. Cette émotion et ce plaisir, Daniel Gaïnetdinoff les communique aux clients de son restaurant, L’Estanco, à Termignon, en Haute-Maurienne.

« Ce que je veux, c’est partager mon expérience, transmettre le plaisir que j’ai eu à y participer en tant que figurant. Ce film va faire partie du patrimoine de la Maurienne et j’ai eu la chance folle d’y participer, de voir les à-côtés, de côtoyer les acteurs », explique le restaurateur, également connu pour ses talents d’animateur.

Ce mercredi soir, pas besoin de sonorisation et d’effets de micro pour captiver son auditoire. Dans la salle, les sept tables affichent complet, accueillant des vacanciers et des habitants. Entre les plats du menu, imaginés autour du film, avec la soupe de Célestine, la croûte des Glantières ou le sabayon de Belle, Daniel Gaïnetdinoff ouvre son album photos et partage des anecdotes.

En dessert, les clients peuvent découvrir le making-of du film. « Pour avoir le droit de le diffuser et de faire de telles soirées, j’ai dû monter un dossier auprès des producteurs du film. J’ai su, il y a une semaine à peine, que j’avais le making-of pour 12 projections, exclusivement dans mon restaurant », souligne-t-il. Un “film du film” de qualité qui replonge les spectateurs dans l’univers de “Belle et Sébastien”, le feuilleton et le film. Dans la voix de Daniel, l’émotion est palpable quand il évoque Medhi, le premier Sébastien. « Nous deux, c’est une véritable histoire d’amitié. On nous appelait les siamois de Belle et Sébastien. »

En Maurienne pour leur treizième séjour, la famille Kervella, venue de Brest, a passé « une superbe soirée, c’était adorable. C’est quelque chose que l’on ne refera pas ailleurs », expliquent Nicole et Joseph. Pour leur fille, Pauline, « ça m’a donné envie de voir le film ». « Je vais même aller le revoir en ayant en tête les explications de Daniel », complète Nicole.

Pour Samir et Gaëlle Trontin, venus avec Yohann, 6 ans, et Lina, 12 ans, « la soirée a été très bonne. Les anecdotes sur le tournage étaient très intéressantes et le making-of passionnant ».

Domiciliés en Seine-et-Marne, Gilles et Sophie Zeitoun, accompagnés de Jeanne, 11 ans, et Julie, 9 ans, sont venus un peu par hasard : « On ne s’attendait pas à quelque chose d’aussi bien. C’était très intime, comme dans un cocon et pas du tout commercial. C’est une excellente idée, d’autant plus que l’on ne savait pas que le film avait été tourné ici. Quant à Daniel, il nous fait partager tous les aspects du film ».

Dans les familles Lehoux et Perdereau, c’est la convivialité qui a marqué les esprits : « On ne s’attendait pas à quelque chose d’aussi sympa. Il a été très à l’écoute et a répondu à toutes les questions. On a pu revoir et mieux situer les différents paysages du film », soulignent les six amis originaires du Mans.

Prochaine soirée “Belle et Sébastien”, le 1er janvier, puis tous les lundis en février et mars.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire