Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Une rencontre avec Clovis Cornillac (Avp à Briançon)

Le 10/01/2018

Ajouter au calendrier

  • Cinéma Vauban - Briançon
  • Durée : 7h00


Pour plus de photos, allez sur le cinéma Vauban: cliquez ici.

Ce mercredi 10 janvier 2018, je suis allée au cinéma Vauban pour les avant-premières de Belle et Sébastien 3: Le dernier chapitre.

Quand je suis arrivée, Christophe, Frédérique et le reste de l'équipe du cinéma étaient en train d'installer les caissons et vérifier le bon fonctionnement des micros (c'était amusant). L'entrée était totalement redécorée pour cette belle journée; au moins une dizaine d'affiches pour ce troisième opus, un coin pour les interviews et deux affiches des deux premiers Belle et Sébastien de Nicolas Vanier et Christian Dugay.

14h00: J'étais prête depuis deux heures, quand je suis sortie du lycée, j'ai foncé au cinéma (sans manger à midi). Suivre les cours le matin était un enfer ! Dès que les portes de la salle se sont ouvertes, j'étais la première à entrer avant une foule de passionnés. (Félix, un enfant a dit à Clovis : "Mais il sait Sébastien que les chiens savent nager ! (Clovis a rit et a répondu qu'il le lui dirait)).

16h30: Deuxième séance, je venais à peine d'en prendre plein les yeux que j'allais recommencer. J'ai eu de la chance de partager ce moment avec mes amis, ils ont tous aimé. Petite anecdote, tout le monde dans notre rangée a pleuré à la fin.

18h30: Avant dernière séance. Les répliques du film s'enregistrent au fur et à mesure dans ma tête. Clovis était revenu pour faire les questions réponses, ce qu'il n'a pas fait à la séance précédente. Les questions qui reviennent le plus souvent sont celles à propos du lac, la vie de Sébastien, s'il y aura un prochain Belle et Sébastien, si ce n'étais pas dur de tourner en montagne, et de nombreuses autres !

21h00: On approche de la fin, pour moi ce fut la meilleure séance. Dès que je suis sortie de la séance, on m'a interpellé en disant: "C'est toi qui voulait voir Christophe et Frédérique ?" J'ai simplement répondu oui, et on m'a accompagné les voir. À la porte se trouvait Clovis, je n'ai pas compris sur le coup que j'allais réalisé un de mes rêves grâce aux gérants du cinéma. J'ai demandé : "Je rentre là ?" (ok, vu comme ça c'est nul comme question mais, quand vous avez quelqu'un comme Clovis devant vous, je vous jure vous êtes pommés.) On m'a donc fait rentrer là où le public n'a pas le droit d'aller.

J'ai pu parler avec Clovis, il était très gentil. Il m'a reconnue quand je lui ai dit que c'était moi qui était allé sur le tournage à Plampinet ainsi qu'à l'avant première à Lyon où j'avais pris le micro. Je n'avais pas pu parler longtemps à cause des émotions. On a fait quelques photos ensemble. C'était un exellent moment, pensée à Félix qui n'a pas pu être là ce jour-là. Un ami est entré lui aussi dans cet endroit privé du cinéma et il était heureux pour moi d'avoir vécu ce moment. (Je m'y suis prise de nombreuses semaines en avance pour arriver à tout ceci, avec de nombreuses initiatives)

Je suis rentrée dans la salle pour voir le film une dernière fois avant le 14 février. Toutes ses émotions, la joie, la tristesse (scène du lac, quand Joseph kidnappe les chiens et que Belle part avec lui en regardant Sébastien ainsi que quand Sébastien dit qu'il aimait César). Une fois la séance finie, je m'étais mise d'accord avec le cinéma pour rencontrer Clovis et repartir avec une affiche dédicacée. Je ne les remercirais jamais assez pour ce qu'ils ont fait, c'est fou ! Je réalise à peine.

Quand je suis rentré dans l'espace privé du cinéma, Clovis m'attendait et mon ami était toujours là. Il venait de me dédicacer une grande affiche de Belle et Sébastien 3 en marquant: "Pour Clémence la n·1 signé Clovis". J'avais des paillettes dans les yeux, ça m'a rappellé tout le bonheur que j'avais eu avec Félix, Thomas et Pierre, ses doublures. On a encore discuté de mon avis sur le film, de ma passion pour le sujet... Et au lieu de repartir avec une celle affiche, j'ai également pu repartir avec une seconde, du premier film. (J'ai donc les trois chez moi). Dernière anecdote : Clovis a ajouté que Belle et Sébastien 3 était le film qu'il voulait faire et qu'il avait rencontré des personnes formidables et accueillantes en me regardant dans la salle. (Merci pour la bouteille d'eau avant la projection lol)

00h00: Journée finie, on en attaque une deuxième avec plein de souvenirs.

Une rencontre avec Clovis Cornillac, article rédiger par Clemence F (belle-et-Sébastien)

Cinéma Vauban Briançon France

Belle et Sébastien 3 Clovis Cornillac Briançonnais Avant-premières

  • 4 votes. Moyenne 4.5 sur 5.

Ajouter un commentaire