Belle et Sébastien

Belle et Sébastien

Le nouveau visage de Sébastien

Le 22/10/2012 à 18:43

Ajouter au calendrier

Félix Bossuet remplace Medhi El Glaoui pour la version 2013 de Belle et Sébastien

par G.C. le lundi 22 octobre 2012 à 18h43 - l'actu traite de Acteur français, Autre

tit Felix Bossuet - DL & Melanie GRANGE

Stupeur, roulement de tambour et coup de tonnerre : Nicolas Vanier est en train de réaliser une version cinématographique de Belle et Sébastien. Le réalisateur s'est attaqué à rude partie, la série originale de Cécile Aubry étant cultissime. N'importe quel amateur de la série peut se demander comment la production va réussir à résumer les cinq heures de la série en une heure trente. D'autant que la série est déjà un résumé des livres. Le challenge est complexe, la réponse est simple : on change l'histoire !

« L'idée, c'est de raconter une nouvelle histoire, tout en gardant les personnages, le décor et les fondamentaux. Mais, je souhaite aller au-delà : j'aimerais capter et restituer la beauté et la féerie des Alpes. Les spectateurs doivent voir ce qu'ils ne voient pas quand ils viennent ici : la vie des hommes et des animaux dans la montagne, au fil des saisons » a expliqué Nicolas Vanier au Dauphiné Libéré.

tit B&S - tournage bessans - Melanie GRANGE

Fabien Suarez et Juliette Sales ont été chargés du scénario et ont pondu une histoire se passant durant la Seconde Guerre mondiale. (Pourquoi cette période ? Syndrome des horribles remakes de la guerre des boutons ?) Là, les fans ont le droit d'être inquiets. C'était aussi le cas de Medhi El Glaoui lorsque Nicolas Vanier est venu lui présenter le sujet. Il y a quelques jours, interrogés sur le tournage par le Dauphiné Libéré, il explique : 

« C’est un film qui a marqué toute une génération, il ne faut pas les décevoir. Quand Nicolas Vanier m’a annoncé qu’il voulait faire revivre “Belle et Sébastien” au cinéma, j’ai été inquiet. J’avais une appréhension. Aujourd’hui, ma mère n’est plus là. C’est elle qui a donné vie à cette histoire. Sans vouloir être le gardien du temple, je savais qu’il serait difficile de refaire ce miracle de la rencontre entre un enfant et un chien. »

tit Tournage Belle et sebastien - Melanie GRANGEAujourd'hui, le fils de Cécile Aubry, qui tourne un caméo sur le film, est rassuré :
« Nicolas Vanier a un regard intéressant sur cette histoire, il a réussi à garder la poésie du lien entre l’enfant et le chien. Quand je vois le tournage, je sais qu’il a conservé la magie de la série. Le choix des comédiens est très judicieux. »

Les comédiens, c'est d'abord Félix Bossuet qui incarne Sébastien. Medhi l'a rencontré sur le tournage :« Il n’est pas un copier-coller de moi, c’est un Sébastien différent. Félix est un très bon comédien, très vif. Il est très intelligent et écoute ce que lui dit Nicolas Vanier. Je lui ai expliqué qui j’étais, il m’a semblé un peu intimidé, mais je ne veux pas lui mettre de pression, il donnera vie à son Sébastien. Aujourd’hui, les peurs que j’avais sont dissipées : ce film est fidèle à l’esprit du livre et de la série. » (Propos recueillis par Le Dauphiné Libéré.)
Pour les scènes d'escalade, Félix se fera doubler par Pierre, un grimpeur de 8 ans pratiquant l'escalade en club et originaire de Maudane. (source : fansdespcaif)
Bien sûr, il y a aussi les adultes. Parmi lesquels Tchéky KaryoMargaux Chatelier et Dimitri Storoge.

Le tournage a lieu dans la vallée de la Haute-Maurienne, au coeur des Alpes. Outre le tournage actuel, les premières scènes ont été tournées cet été et d'autres sont prévus pour cet hiver. La sortie du film est prévue pour la fin 2013.

Voici encore quelques photos ainsi que le reportage de France Télévision consacré au tournage :


Medhi El Glaoui et Felix Bossuet tit Felix Bossuet et Pierre sa doublure - Melanie
Medhi El Glaoui et Felix Bossuet                                 Nicolas VanierFélix Bossuet et Pierre, son doubleur

tit Felix Bossuet et Belle - Le Parisien
Les nouveaux Belle & Sébastien

Source : Essentiellement le Dauphiné Libéré.
Photos : Dauphiné Libéré / Mélanie Grange sauf Médhi et Félix (DL/A.B.-M. et Eric TRAVERS), Félix et Belle (Le Parisien)
Vidéo : France Télévision

  • 2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.